Samuel Eto’o appelle au respect d’Ernest Ouandié après une sortie d’Elimbi Lobe sur Info Tv

Le président de la Fédération camerounaise de football le fait savoir dans une publication sur Facebook, ce 24 février 2025.
Il était déjà connu pour ses propos clivants et parfois choquants, mais cette fois-ci, certains observateurs estiment qu’il a dépassé les bornes. Lors de son passage dans l’émission dominicale de Parfait Ayissi, LIBRE EXPRESSION, sur Info Tv, Elimbi Lobe s’est notamment attaqué à Ernest Ouandié, un des combattants qui étaient aux côtés d’Um Nyobè pendant la lutte pour l’indépendance du Cameroun dans les années 50, exécuté publiquement à Bafoussam le 15 janvier 1971.
Le leader du Mouvement Kwatal, dans une de ses prises de parole, a notamment traité celui qui a été l’une des figures majeures de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) de « grand band** ».
« Ernest Ouandié était un grand band**, il ne faisait pas de la politique, le Cameroun était déjà indépendant. […]. Il était un band**, il brûlait des villages pour rien. » Ces propos, pour le moins, choquent depuis la diffusion de l’émission le dimanche 23 février 2025.
Plusieurs observateurs appellent de vive voix à une interpellation d’Elimbi Lobe ainsi qu’à des excuses publiques de sa part, comme le panafricaniste David Eboutou. Celui-ci estime que le consultant devrait « faire amende honorable ».
« Nous ne devons jamais oublier ce que nous devons à nos héros nationaux »
Dans la foulée des réactions qui se succèdent de plus en plus, Samuel Eto’o en fait également partie. Pour le président de la Fécafoot, il faut se montrer davantage reconnaissant envers les héros nationaux, dont Ernest Ouandié.
« Réparer, commémorer, transmettre aux plus jeunes l’héritage des héros, dont le sacrifice nous permet d’être le Cameroun, d’être une Nation. Célébrons les héros d’ailleurs, célébrons d’abord les héros d’ici. Rudolf Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ruben Um Nyobè, Ernest Ouandié. Nous ne devons jamais oublier ce que nous leur devons », insiste l’ancien Lion Indomptable dans un post accompagné d’images des héros suscités.