Actualités

Propos anti-Bamiléké: Dieudonné Mveng et Parfait Ayissi convoqués au CNC

Lesdits propos ont été tenus dans le cadre de l’émission Espace Miné du 25 avril 2023 sur Info TV par Bernard Bassong. Le Président directeur général et le directeur général de cette chaîne de télé, devront répondre ce 31 mai pour s’expliquer sur ces propos, notamment sur le fait de ne pas les avoir stoppé. L’information est contenue dans une lettre à eux adressé par Joe Chebonkeng Kalabubse, président du Conseil National de la Communication ce 29 mai 2023.

Le 25 avril 2023, l’émission Espace Miné présentée par Parfait Ayissi s’intéresse aux discours de haine au Cameroun. Sur le thème : « Tribalisme et discours haineux : que faire pour éviter le pire ? », Bernard Bassong, l’un des panélistes de l’émission va s’en prendre à la communauté Bamiléké en utilisant des mots très forts. Il va notamment déclarer : « certaines personnes veulent exacerber le pouvoir de l’argent et je parle des Bamilékés. Les Bamilékés du Cameroun se croient tout permis. Eux ils peuvent tout dire de tout le monde, on ne doit rien dire d’eux. Pour eux, Bamiléké c’est une insulte, une aberration ». Après cette introduction, il va continuer sur le même ton « les Bamiléké sont les plus riches du Cameroun en terme pécuniaire. Moi je pense qu’il faut d’abord stopper leur propagation ».

Ce raisonnement n’a pas été empêché ou recadré par le présentateur. Ainsi, selon l’article 8 (3) de la loi numéro 2015/007 du 20 avril 2015 régissant l’activité audiovisuelle au Cameroun, « le contenu des programmes ne doit en aucun cas inciter à la haine, à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de leur appartenance à une tribu, une ethnie » qui est complète par l’article 9 (1) du décret numéro 92/313/PM du 24 septembre 1993 rendant exécutoire le code de déontologie du journaliste qui précise : « le journaliste doit éviter toute diffusion d’informations offensantes et insinuantes », Parfait Ayissi, présentateur de l’émission et directeur général d’Info TV et son patron Dieudonné Mveng devront s’expliquer sur ces propos ce 31 mai 2023 devant le Conseil National de la Communication. Selon la gravité des propos, ils pourraient écoper d’une sanction pouvant aller de la suspension temporaire du journaliste à celle de la chaîne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page