Samuel Eto’o, Lucas Owona, Daniel Mongue Nyamsi… Saviez-vous qu’ils sont promoteurs de médias ?
Selon la récente cartographie des médias au Cameroun réalisée et publiée en décembre 2024 par le Conseil national de la Communication (CNC), ces hommes d’affaires, parmi d’autres, dirigent certaines chaînes de télé et radios au Cameroun. Toutefois, selon notre enquête, les auditeurs et téléspectateurs de ces médias ne le savent pas toujours.
Samuel Eto’o
Jusqu’ici connu comme l’un des footballeurs africains les plus inspirants et les plus prospères de son temps, Samuel Eto’o est la plus grande surprise de cette liste. L’actuel président de la Fécafoot, d’après la cartographie des médias réalisée par le Conseil national de la Communication, est le promoteur de Radio Sport Info (RSI). Cette radio que le grand public a toujours cru appartenir au journaliste sportif Martin Camus Mimb, est bel et bien la propriété de l’ancien attaquant du FC Barcelone, si Médiatude se fie au document du CNC.
En ce qui concerne RSI, elle a été créée en avril 2013 et est basée à Douala, la capitale économique. Spécialisée dans le sport et la musique, la radio est disponible sur la fréquence 92.3 FM, elle a actuellement pour directeur général Yvan Ango – depuis août 2021.
Lucas Owona
Par ailleurs homme d’affaires, Lucas Owona, dont le nom résonne dans plusieurs grands titres de chansons Bikutsi, est l’actuel maire de la commune de Yaoundé 3. L’élu municipal est répertorié dans la cartographie des médias camerounais réalisée par le CNC, comme étant le promoteur de Bnews1, la télévision basée à Odza ayant pour vedette le journaliste Ernest Obama, qui est également son directeur général.
Avec pour slogan « le tam-tam du continent », Bnews1 a été lancée en 2021, soit un an après l’arrivée de Lucas Owona à la tête de Yaoundé 3. Après son ouverture, la chaîne de télé a rencontré quelques turbulences fin décembre 2022, provoquant son interruption. Et ce n’est qu’en octobre 2024 qu’elle est revenue à l’écran, mais avec une équipe remaniée et en chantier. Malgré cela, la télévision généraliste retrouve peu à peu sa popularité d’autrefois.
Serge Espoir Matomba
Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, il y a bien d’autres secteurs où le président du parti du Peuple uni pour la Rénovation sociale (PURS) semble exceller, et parmi eux les médias. L’homme politique est le patron du groupe médiatique For You Media Africa. Présent dans le paysage audiovisuel camerounais depuis 2021, le groupe détient une chaîne de télé, une radio, une presse écrite et une presse en ligne. Toutes sont panafricaines et « mettent l’accent sur les temps forts de l’actualité sur le continent africain avec un réseau de journalistes implantés dans différents pays ». For You Media est basé à Douala.
Daniel Mongue Nyamsi
Chef du secteur Douanes du Sud-Ouest, Daniel Mongue Nyamsi est aussi proche du football camerounais, très proche même. Il fait également partie des membres du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Tellement dévoué à la cause du sport, ce fonctionnaire et homme d’affaires a lancé en 2023 Média Sports Info Télévision, en abrégé « MSI TV ». La chaîne est basée à Douala également et s’intéresse à tous les sports pratiqués au Cameroun. Elle est principalement composée d’anciens de Canal 2 International et de LTM.
Baba Ahmadou Danpullo
Compté parmi les hommes les plus riches d’Afrique subsaharienne, ce puissant homme d’affaires est également compté dans cette liste de promoteurs de médias. Baba Danpullo est le patron de la Danpullo Broadcasting System, plus connue sous le sigle de DBS TV. Cette chaîne de télévision basée à Douala est en activité depuis 2007. « Bien que généraliste, la chaîne se propose de bâtir une nouvelle conscience africaine en apportant une éducation qui affranchit de l’ignorance à travers une information objective ». Média de proximité également, la chaîne contient plusieurs émissions en langues, dont une en fufuldé, en Ewondo et bien d’autres.
Sadou Yérima
Homme d’affaires très connu au septentrion, Sadou Yérima est le patron de Galaxie TV, une chaîne de télévision basée à Garoua dans la région du Nord-Cameroun, selon le rapport du CNC. La chaîne diffuse en français et dans les langues locales. Très populaire dans la partie Nord du Cameroun, elle a intégré en 2023 le bouquet Canal+, pour acquérir plus de téléspectateurs. Junior BiyihaC’est un homme d’affaires très connu dans les domaines du transit, de la logistique et du pétrole. Il est le patron du groupe Audace Media qui édite une radio et un magazine. Son siège se trouve dans la capitale économique du Cameroun.
François Biba
Homme d’affaires, François Biba est également député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) dirigé par Cabral Libii. Il est à la tête de Horizon 3 Media. Ce groupe de médias basé à Yaoundé est composé d’une télévision et d’une radio entre autres. Horizon 3 télévision et radio ont une ligne éditoriale axée sur la défense des libertés et des droits, la promotion de l’engagement pour ce qui est de la santé, l’information, l’économie, l’éducation et les affaires sociales ».