Solange Aïcha va en retraite : « Je suis débordante de joie »
Après avoir exercé en radio pendant plus de 30 ans, l’animatrice a annoncé son départ des antennes de la CRTV. Elle amorce ainsi « une nouvelle transition ».
Elle fait partie de l’une des animatrices camerounaises dont la voix suave a bercé les générations entre le début des années 90 et le milieu des années 2010. Reine du midi sur les ondes de la Suellaba FM 105 où elle a officié durant 27 ans, elle était, depuis 2019, à la CRTV Yaoundé FM 94.
Dans un message publié sur son compte Facebook ce dimanche 20 août, l’ex animatrice du programme « Zen’hits » annonce la fin d’un parcours riche et élogieux en radio. «Le 20 Août est en effet le jour de mon départ à la retraite. Rassurez vous, partir n’est pas pâtir. Pendant que quelques uns en cette circonstance se retirent avec des inexactitudes plein la tête, moi je suis débordante de joie», a-t-elle écrit.
Dans le même message, « La princesse du micro » invite les uns et les autres à jeter un regard sur sa carrière. Une carrière qu’elle a commencé à bâtir très tôt. « Au moment où j’amorce une nouvelle transition, je vous invite à plonger en arrière dans ma verte jeunesse (…) Peut être qu’un jour je coucherais par écrit les éclats de la palette de cette partie de mon existence marquée par la fragrance inouïe du village Minkang 2 et ses essences qui continuent d’abreuver mes mots», ajoute-t-elle dans la suite de son message.
Son histoire avec la CRTV
Solange Aicha, de son vrai nom Medjo Mengue Solange, elle a constitué aux côtés de Moïse Bangtéké un duo unique et mythique dans la région du Littoral. En effet, elle découvre la radio à l’âge de 7 ans. C’était à Radio Garoua suite à un concours organisé par Radio Cameroun. Après de brillantes études à l’université de Yaoundé, elle intègre la FM 94 en 1992. Elle y travaille pour la direction des affaires administratives et financières. Alors que la chaine publique travaillait à la création de la FM 94 (la station commerciale), elle avait besoin de nouveaux animateurs qualifiés. C’est ainsi que Solange Aïcha va passer le casting en 1991 et va être retenue dès sa première prise de parole. Elle fait également une passage remarquable à la CRTV-Littoral où elle a été rédacteur en chef adjoint de 2005 à 2011.
À la faveur d’une décision du directeur général, Charles Ndongo, le 29 octobre 2019, elle est redéployée à Yaoundé après avoir passé 27 ans à Douala.
Enjoy your well deserved retirement and courage in your new life. 👍