Sweet Fm refait sa grille des programmes sans talk-shows politiques
A l’heure où la politique fait les beaux jours des radios de Douala, comme Balafon, Equinoxe ou encore ABK, Brice Albin, nouveau chef de la chaine Sweet fm surprend et présente une grille des programmes fortement dominée par le divertissement. On apprend que la radio du bonheur ne proposera aucune émission politique au départ.
« La radio du bonheur » a procédé à un renouvellement impressionnant ce mois de juin. Si les affiches colorées qui circulent sur la toile indiquent l’arrivée de nouveaux visages dans le média d’Emmanuel Chatué, un autre fait attire l’attention quand on observe la nouvelle couleur d’antenne : l’absence des émissions politiques.
En effet selon le constat fait par Médiatude, la quasi-totalité de l’antenne est réservée à l’info-tainement et au divertissement pure. Un positionnement qui surprend en même temps qu’il réjouit une partie de la population qui commençait à « saturer avec des débats politiques interminables ». A Equinoxe, Balafon ou encore ABK les débats politiques sont incontournables, faisant des personnalités politiques les nouvelles superstars de la radio. Il faut préciser que l’ancienne matinale de Sweet Fm était logée dans le même registre. Ça ne sera donc plus le cas dès ce lundi 15 juin. La chaine contrairement à ses concurrentes, proposera aux auditeurs un programme d’info tainement présenté par l’animateur Brice Albin et le top model Valerie Ayena.
9 programmes sur les 15 présentés ce 10 juin sont classés dans le registre du divertissement
Joint par Médiatude, le chef de chaîne évoque les raisons de ce choix. « L’infotainment c’est l’âme de Sweet FM, c’est un format auquel nous croyons profondément. Nous pensons que les industries culturelles et créatives sont d’importants vecteurs de développement et nous souhaitons en tant qu’acteurs de ces industries au Cameroun et sur le continent accompagner les créateurs et offrir à nos auditeurs un contenu moderne, pertinent et divertissant. Notre format, l’infodivertissement, c’est s’informer, apprendre et se cultiver en s’amusant. » fait savoir Brice Albin.
Sweet Fm vient pour ainsi dire, faire la différence face à la concurrence. 9 programmes sur les 15 présentés ce 10 juin sont classés dans le registre du divertissement. Il s’agit de Jambo, Le BHB Club, Viva Cité, Moov, Le Bonas, Sweet Games, Black City, et Nabstar radio. Dans le registre informationnel on retrouve le journal de la culture avec Elisabeth Ngo Woum et Mega Sport réservée à l’actualité sportive avec Mathieu Fangwa. Le magazine de sport Kick off a été reconduit tout comme « Coming Out », le programme de société présenté par Aline Fomete. La même présentatrice sera aux commandes de « A votre santé » un programme santé diffusé de 9h à 10 les lundis.
En plus d’un changement de couleurs, c’est donc à un changement de cible auxquels le public assistera dès le lundi 15 juin. La chaîne qui a ajouté à ses effectifs des influenceurs et acteurs majeurs de la scène culturelle camerounaise veut désormais s’adresser principalement à une cible jeune et connectée.