Figure Médiatique

Thierry Ngogang : itinéraire d’une migration réussie

Longtemps resté comme l’un des visages les plus réguliers et appréciés de la télévision au Cameroun, par la qualité de sa plume, de ses émissions et son sens aigu du professionnalisme selon plusieurs observateurs, le journaliste s’est aujourd’hui reconverti avec le même succès dans la communication institutionnelle. Médiatude vous propose le parcours express de ce fonceur, qui n’a jamais négligé une seule porte, pouvant lui offrir à lui et à son métier, la possibilité de servir son pays avec ses armes.

Mai 2015, la nouvelle tombe comme un couperet dans tout l’espace médiatique camerounais. Personne n’y crois véritablement, mais après vérification, elle est confirmée. Thierry Ngogang quitte Spectrum Télévision (STV), où il vient de passer 10 années et neuf mois. Arrivé à STV en 2004 après un passage au Quotidien Mutations où il est chef service politique entre 2000 et 2004, c’est dans cette chaîne de télévision, que le journaliste se familiarise avec le public. Durant son passage, il crée les émissions « Entretien avec » et « Cartes sur table » qui existent encore. Il enregistrera des émissions mémorables, au rang desquelles en bonne place, celle avec Jean Njeunga dans « Entretien avec », au lendemain de la présidentielle de 2011. Il est aussi pendant son passage sans discontinuer, rédacteur en-chef de cette chaîne. Avec son départ, la chaîne prend un grand coup, et peine à se relever. Deux mois après son départ, il signe en juillet 2015 à Africa 24. Il est nommé dans la foulée au poste de chef de l’information et directeur région Afrique Centrale pour ce média. Durant ses deux années dans la chaîne, il travaille à l’implantation de la chaîne, qui devient célèbre dans la région et au-delà, avec des programmes variés et attractifs.

Décembre 2017 cependant, il fait le grand saut, et laisse les studios télés et les salles de rédactions, pour l’institutionnel. Il est nommé alors responsable des relations publiques à la Douala International Terminal. Après deux ans, il est nommé en janvier 2020, directeur de la communication à Bolloré Transport et Logistics dans la région Golfe de Guinée. Il aide l’entreprise dans une période de crise à garder la tête hors de l’eau, et à se redresser, du moins sur les aspects communicationnels. Depuis mars 2023, il est directeur de la communication à Africa Global Logistics.

Diplômé de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication du Sénégal où il obtient son diplôme de journalisme en 2000, Thierry Ngogang a aussi la particularité d’avoir plusieurs cordes à son arc, ce qui ouvre son esprit à une variété de savoirs. Entre 1994 et 1997, il obtient une licence en sciences sociales à l’université catholique d’Afrique centrale. Un diplôme qui suit un MBA en marketing obtenu à l’ESSEC de Douala.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page