Un ancien responsable à la Crtv dénonce « un licenciement abusif »
Licencié en avril 2021 pour « faute lourde », cet ancien chef service à l’organisme public de radiotélévision, se confie dans un reportage de Naja Tv, mis en ligne le vendredi 12 mai 2023. Il clame son innocence et souhaite retrouver son travail.
Dans le reportage de Naja Tv, Cédric Atangana, ancien Chef service Fichier à la Crtv, fait savoir que ses ennuis ont débutés durant la période du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), tenu au Cameroun de janvier jusqu’en février 2021.
« J’ai eu à gérer pour le Chan qui a été organisé par le Cameroun des bons de carburant d’une valeur de 20 millions 600 mille FCFA. Alors, lors d’un contrôle engagé par mon chef de département, j’ai eu un manquement de 1,5 millions FCFA. Dans notre entretien verbal, il m’a demandé de quoi était dû ce manquant. Je lui ai dit que cela est dû au fait que premièrement, nous travaillons d’abord très tard. », raconte-t-il à Naja Tv.
Après cet entretien, Cédric Atangana Letsina, dit avoir fait face à une « demande d’explications », suivie d’une « convocation au Conseil de discipline », avant d’être notifié, une semaine après, de son licenciement pour « faute lourde ». Une décision qu’il juge « abusée ».
« Chez nous les comptables matières, la faute lourde peut intervenir après un audit interne ou alors après un contrôle d’audit, qui doit prendre des documents comptables, les confrontés et voir si dans vos documents à vous, il n’y a pas des cas de ce genre [faute lourde, ndlr]. Il n’y a eu rien de tout ça, dit-il. Les recrutements et les licenciements sont faits avec l’autorisation ou bien la résolution du conseil d’administration. Dans mon cas, toutes ces lois et ces règlements n’ont jamais été respectés par la Crtv. Et mon délai de licenciement après le conseil de discipline a battu tous les records de la Crtv. »
De plus Cédric Atangana Letsina ajoute qu’il a fait « un recours gracieux » auprès de son ancienne boîte, mais sans réponse.
« Le recours gracieux a été accusé de réception le 21 avril 2021. À notre grande surprise, il y a eu un silence du côté de la Crtv. Et c’est quelques mois après que j’ai appris par les services publics du Pca de la Crtv, le ministre de la Communication, que j’aurais été licencié avec une résolution signée cette fois-là, le 25 juin 2021. Ce qui est encore plus grave ! Parce qu’il s’agit déjà d’un faux qui ne dit pas son nom. », affirme-t-il.
En plus, l’ancien de la Crtv, dit également avoir poursuivi son « combat », en saisissant à « trois reprises le ministre de la Communication-président du conseil d’administration de la Crtv, à deux fois le Premier ministre et à trois reprises le président de la République. Tout ceci en vain ».
« Je reste confiant sur le fait que l’administration de la Crtv et le Cameroun peut vraiment résoudre mon problème », espère le père de trois enfants qui loge désormais « dans une chambrette » à Yaoundé.
Et de menacer que si n’est rien fait, il n’aura « plus d’autres choix que celui de me tourner vers les instances judiciaires ». « Ce qui n’a pas été mon premier choix. Ju compte non seulement me battre pour ce que j’estime être mes droits, mais aussi, je compte laver mon honneur. », déclare-t-il.