Actualités

Voici pourquoi la diffusion du combat de Francis Ngannou est un défi de taille pour les télés classiques comme la Crtv

Ce programme aussi désiré qu’il soit par les Camerounais, n’est pour l’instant pas accessible aux télévisions classiques, en raison du fait que les chaînes et plateformes qui ont acquis les droits de diffusion, ne le proposent que via un moyen de télévision à la carte (Pay per view). Ce qui est aussi un obstacle pour les chaînes classiques françaises qui n’ont pas acquis les droits de diffusion de ce combat.

Francis Ngannou, le champion de MMA, reconverti en boxeur, affronte ce soir à 23h (heure du Cameroun) à Riyad, en Arabie Saoudite, pour sa première, un des redoutables poids lourds du noble art, l’anglais Tyson Fury, qui en 34 combats, cumule 33 victoires et un nul, et donc jamais vaincu sur le Ring.

À cet effet, à quelques heures de ce choc de titans, plusieurs Camerounais, convaincus qu’un miracle de Ngannou va se produire cette nuit, dans la capitale saoudienne, manifestent de plus en plus leur envie de vivre le combat, sur leurs petits écrans, décriant l’incapacité supposée de la télévision nationale et même des chaînes du pays, à diffuser ou même à garantir la diffusion de l’un des évènements les plus attendus de cette fin d’année, sur leurs antennes. C’est le cas du député Cabral Libii, ce 28 octobre 2023. Dans une publication Facebook, l’élu Pcrn du Nyong-et-Kellé qui a interpellé Charles Ndongo, le directeur général de l’office public de Radio-television télévision (Crtv) sur la diffusion du combat, en laissant entendre dans son post, que la chaîne d’État se joue des populations, puisque bénéficiant de la « redevance audiovisuelle ».

Diffuser le combat de Francis Ngannou n’est pas une mince affaire pour les chaînes classiques

Or, la difficulté pour la télévision nationale et des chaînes du pays et même d’Afrique, à diffuser ce combat d’anthologie, est due au fait que les droits de diffusion de ce programme ont été attribués à la plateforme DAZN, qui ne la diffusera qu’en Pay Per View (PPV), un service de télévision à la carte. Il contraint les téléspectateurs à payer pour chaque émission qu’il regarde. DAZN est disponible sur abonnement avec un essai gratuit d’un mois, et une option à 14,99 euros (environ 10.000 Fcfa) est demandée pour voir le sommet entre Tyson Fury et Francis Ngannou ce week-end. D’autres chaînes de télévision qui vont reprendre le signal de l’évènement en ligne par le même moyen : IPTV, ESPN+, BT Sport, Virgin Media TV, TNT Sport.

Même les chaînes françaises ne peuvent pas diffuser le combat

Le service PPV, n’est pas un obstacle seulement pour les chaînes africaines, il en est un également pour les chaînes européennes surtout françaises. Celles-ci aussi ne sont pas parvenus à obtenir les droits de diffusion du Combat de Francis Ngannou.

La chaîne l’Equipe, par exemple, résignée, propose de suivre la rencontre sur DAZN, qui figure parmi les chaînes qui proposent le programme en PPV.

Le site internet amdmafrica propose de le suivre à 5000 Fcfa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page