Yves De Mbella condamné par la justice ivoirienne
L’animateur est accusé d’avoir fait une apologie du viol en faisant représenter une scène liée à cet acte en direct de son émission sur NCI. Il écope de 12 mois avec sursis et ses mouvements seront eux aussi restreints.
Devant le tribunal du Plateau à Abidjan ce 1er septembre 2021, Yves de Mbella a tenté de se défendre contre les accusations « d’apologie du viol » portées contre lui après la simulation le lundi 30 août dernier, d’un viol par un ancien coupable sur le plateau de l’émission « La Télé d’ici Vacances » sur la NCI. Devant les juges, l’animateur d’origine Camerounaise a tenté de se défendre en ces mots : « L’idée était de marquer les esprits avec cette scène pour passer la sensibilisation. Nous avions même lancer l’alerte » âme sensible s’abstenir ». Il a ensuite reconnu la non pertinence de la scène : « Je reconnais que nous n’avions pas eu la méthode adéquate pour passer le message… à aucun moment je ne ferais exprès de faire la promotion de cet acte ignoble ».
Ces excuses n’ont pas visiblement ému les juges qui ont eux décidé en plus des sanctions professionnelles du comité miss Côte d’Ivoire et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de condamner l’animateur au judiciaire. Ainsi, Yves De Mbella écope de douze mois de prison avec sursis, de deux millions de FCFA d’amende et d’une interdiction de voyage sur le reste du territoire ivoirien pour deux ans. Il sera donc cloisonné à la seule ville d’Abidjan et sous contrôle judiciaire selon la même décision.