La CRTV veut auditer les contrats de ses employés
L’office de radiodiffusion publique camerounaise entend par cette vaste opération, procéder à un recensement physique de son personnel, et dans la foulée, effectuer une mise à jour de sa base de données informatisée.
C’est du moins ce que laisse voir un avis d’appel d’offre national en procédure d’urgence que la chaine publique nationale vient de lancer, visant à recruter un cabinet qui sera chargé de cette opération. Il est attendu du cabinet choisi d’accompagner la société en rapport aux conclusions d’un précédent audit réalisé en 2018.
L’opération dont le budget est évalué à 75 millions de FCFA, couvrira tout le territoire national et ciblera toutes les antennes et stations radio et télé de la Cameroon Radio Television (CRTV). Selon le document, l’audit sera réalisé en trois phases.
D’abord le recensement au comptage physique, ensuite la réalisation des tests de compétences et d’aptitude des personnels clés et enfin l’élaboration d’un plan d’affectation et de redéploiement de la ressource humaine.
Cet audit du personnel, faut-il le signaler, arrive à un moment où le directeur général de la structure vient d’exprimer son mécontentement face aux agissements de certains de ses collaborateurs. A l’occasion de la fête du travail, le 1er mai 2020, Charles Ndongo a dénoncé l’absentéisme, les retards, l’insubordination, l’indiscipline, l’incurie, l’inertie et la corruption parmi les dérives qui malheureusement sont de plus pratiqués au sein de l’office.
A cet effet, le directeur s’est engagé à éradiquer ses comportements malsains afin de favoriser le rayonnement de la CRTV.