Actualités

René Sadi en guerre contre « la presse WhatsApp »

Dans un message fax adressé aux délégués régionaux et départementaux du ministère de la Communication ce 02 juillet 2021, René Emmanuel Sadi invite ceux-ci à veiller de façon plus rigoureuse au dépôt physique des journaux tel que le prévoit la loi de 1990.

C’est un secret de polichinelle, de nombreux journaux se limitent aujourd’hui à paraître en ligne, sur des plateformes d’achats ou dans des forums WhatsApp et Telegram. Dans les kiosques désormais, très peu de journaux sont imprimés, ce qui peut poser de sérieux problèmes au niveau de l’archivage, mais aussi du contrôle de la qualité des publications par les organes compétents. Prévu par la loi, le dépôt légal et obligatoire des journaux est de moins en moins respecté, ce qui a obligé le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi à taper du poing sur la table.

Dans un message fax adressé à ses collaborateurs décentralisés, il instruit « de veiller de façon plus rigoureuse à la régularité des dépôts de journaux » dans leurs zones de compétence. Aussi, il demande la délivrance d’une attestation aux différents organes à chaque dépôt. Dans ce même document, il invite à sensibiliser les patrons de presse sur la nécessité du dépôt obligatoire, arguant que ces informations « seront utiles pour le suivi des médias, mais également au cours des prochaines sessions de la commission nationale d’examen des demandes d’accès au bénéfice, de l’appui institutionnel à la presse à capitaux privés ». Les délégués régionaux et départementaux seront aussi tenus de présenter chaque trimestre un rapport détaillé des journaux déposés dans leurs services.

« Nous faisons face aujourd’hui à la Presse WhatsApp »

L’alerte avait déjà été donnée par Haman Mana, le directeur de la publication Le jour, le 2 juin dernier lors d’une concertation organisée entre le CNC et des patrons de Média. Le journaliste dénonçait ce qu’il appelle « Presse WhatsApp » dont les Unes ne sont disponibles que dans les réseaux sociaux. Il critiquait aussi l’aide de l’État à la presse locale : « Nous faisons face aujourd’hui à la Presse WhatsApp une presse dont les unes ou les PDF ne sont visibles et distribués que par WhatsApp mais jamais dans les kiosques à journaux ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page