Le Cnc proroge les suspensions des journalistes contrevenants
Le Conseil national de la Communication (CNC) a décidé de sanctionner à nouveau les professionnels de médias qui ont délibérément refusé de se conformer aux différentes suspensions du 28 juillet 2022 les concernant
La moutarde est montée au nez du Conseil national de la Communication. À l’issue de sa 32e session extraordinaire tenue le vendredi 19 août 2022 à Yaoundé, le Cnc, a décidé de sanctionner les journalistes « récidivistes », apprend Médiatude du journal Cameroon Tribune paru en Kiosque ce lundi 22 août 2022.
En effet, ayant constaté « une fois de plus » le non-respect de manière délibéré des « décisions prises » au cour de la 31e session extraordinaire « suite à des fautes professionnelles avérées », les membres du Cnc, ont conclu de proroger les mois de suspension des professionnels de médias concernés.
Le Groupe l’Anecdote, figure de proue
Parmi les journalistes dont les suspensions ont été prolongées, le groupe l’Anecdote y est fortement représenté. Martial Owona, Bruno Bidjang et Mathieu Ekong, initialement suspendus pour un mois « pour manquement à l’exigence professionnelle d’investigation et d’équilibre dans le traitement de l’information au cours du programme “Tour d’horizon ” » sur Vision 4, écopent de deux mois de suspension supplémentaires (3mois).
Raoul Christophe Bia, également sociétaire de ladite chaîne, suspendu initialement pour deux mois pour « les mêmes motifs », voit sa peine prolongée d’un mois supplémentaire (3mois).
En outre, CT, ajoute que « le Conseil ayant constaté la non application de la décision de suspension de Olama Omgba Saint Clément journaliste en service à Satellite Fm », de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée d’un mois, a décidé de transmettre la susdite décision aux autorités compétentes aux fins de son application effective.
Sismondi Bidjoka, chef de chaîne de « Ris Radio », reçoit deux mois de suspension en plus des deux autres infligées au cours de la dernière session.
Il y a lieu ici de rappeler que cela intervient après que le président du Cnc Joseph Chebonkeng Kalabubse est allé demander au Ministre de l’Administration territoriale de veiller à l’application des sanctions infligées à l’issue de la 31e session extraordinaire, lequel a menacé d’agir, mais ne s’est toujours pas exécuté.