Raoul Christophe Bia confie n’avoir plus « le courage » de regarder des reportages réalisés pour Vision 4
Le journaliste continue de se repentir après son passage très remarqué dans la rédaction de la chaîne bleue de Nsam.
Dans l’émission NOUS CHEZ VOUS sur Canal 2 le 9 décembre 2024, le journaliste Raoul Christophe Bia est revenu sur sa carrière, notamment sur certains reportages réalisés à Vision 4 qu’il considère aujourd’hui avec regret. Une introspection marquée par des prises de conscience sur l’impact des mots et la responsabilité journalistique.
Il n’a pas hésité à qualifier certains de ses reportages de « violents », citant notamment ceux réalisés sur J. Rémy Ngono et Valsero. « Il y a des reportages que j’ai réalisés que je ne peux pas regarder jusqu’au bout quand je regarde, parce que je trouve que j’ai été extrêmement violent », a-t-il confié. Selon lui, ces contenus illustrent la puissance du « stylo » dans le métier de journaliste, capable d’« élever et de rabaisser ».
Au cours de l’entretien, l’ancien journaliste de Vision 4 a également évoqué les nombreuses convocations qu’il a reçues au Conseil National de la Communication (CNC). Ces rencontres lui ont permis de réaliser à quel point ses écrits pouvaient affecter des vies et des carrières. « À chaque fois, on me disait : ‘Est-ce que vous avez idée de ce que vous êtes capable de faire en écrivant ces choses ?’ », a-t-il rappelé.
Face à cette réalité, l’ancien présentateur d’ENTRETIEN EXCLUSIF a décidé d’ajuster son approche journalistique. Il insiste désormais sur le choix rigoureux des mots, bien qu’il maintienne sa ligne éditoriale engagée. « Je ne laisse plus les émotions prendre le dessus. Je suis beaucoup plus rigoureux en termes de vocabulaire », a-t-il affirmé, tout en déplorant ne pas pouvoir effacer certains contenus publiés sur Internet.