Shanda Tonme voulait un duel avec son attaché de presse dans l’Arène du 7 juin (Rodrigue Tongué)
C’est ce que fait savoir le présentateur de l’émission L’Arène ce 10 juin en réponse aux accusations de Shanda Tonme, le Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR).
On n’a pas encore fini de parler de l’émission l’Arène du 7 juin sur les antennes de Canal 2. Alors que l’homme politique affichait déjà son mécontentement en direct, il a une fois de plus remis ça. Dans une lettre adressée ce 10 juin à Emmanuel Chatue, il accuse le présentateur de l’Arène de n’avoir pas respecté l’accord de principe qui aurait conditionné son passage à l’Arène dimanche.Ce que rejette le journaliste.
« Dans la foulée des réactions qui ont suivi la création du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), dont je suis le président, j’ai été approché par votre collaborateur Deutchoua Tongué Rodrigues, pour explorer la faisabilité d’une participation à votre émission « L’Arène ». Après consultation de mes camarades, J’ai donné mon accord pour la date du dimanche 7 Juin 2020. Monsieur Ndeutchoua Tongué Rodrigue m’a informé, qu’il me communiquerait les noms de deux journalistes, soumis à mon approbation, et que j’aurai la latitude de lui suggérer le nom d’un troisième journaliste de mon libre choix. Les deux noms m’ont effectivement été communiqués la veille de l’émission, c’est à dire le samedi 5 Juin. J’ai répondu en indiquant le nom du troisième journaliste, et ai précisé que je n’avais aucune objection sur ses deux suggestions. Rendu sur le plateau le dimanche 7 Juin, J’ai été surpris de constater qu’il avait fait venir plutôt un troisième intervenant non journaliste, qu’il a essayé, maladroitement et fiévreusement, d’introduire comme un économiste. Mais hélas, l’intéressé s’est présenté lui-même comme étant le Secrétaire Général du MRC, un parti politique. POURQUOI CE PARTI ET PAS LES AUTRES ? » fait savoir Shanda Tonme dans sa lettre à Canal 2.
Pour Rodrigue, Tongué Shanda Tonme souhaitait en réalité avoir en face de lui quelqu’un qui l’aurait aidé pour sa com. « Tout le bruit que fait Shanda, c’est parce que j’ai refusé de prendre son propre attaché de presse pour le duel. Et donc vendre de la camelote aux téléspectateurs. S’il veut descendre plus bas que terre, je sors les captures d’écran… » a réagi Rodrigue Tongué sur son compte Facebook.
On se souvient, dimanche dans un duel dans l’Arène, Shanda a demandé expressément de le suspendre parce que pas ravi d’avoir en face de lui Justin Noah du MRC. Il affirmait vouloir plutôt débattre avec des personnalités comme Paul Biya, Maurice Kamto ou encore Cabral Libii. « Monsieur Noah sortez ! Je suis un président, je ne parle qu’avec les présidents comme moi (…) Rodrigue Tongué la prochaine fois, il faut inviter un Président face à moi. Quand Paul Biya va en France, c’est pour parler à Macron. » lançait-il. Le présentateur a dû suspendre le duel par la suite à sa demande.