Après Canal 2, NCI lance son « Interview exclusive »
Le dimanche 13 août 2023, la chaine ivoirienne a reçu Tidjane Thiam, l’ex ministre ivoirien du plan, dans son « Interview exclusive ». Un concept qui fait penser au programme « Interview exclusive » lancée en août 2022 par Canal 2 International au Cameroun.
C’est une nouvelle trouvaille dans la grille des programmes de la NCI en Côte d’ivoire. La chaine ivoirienne a lancé depuis le dimanche 13 aout 2023, un nouveau concept intitulé « Interview exclusive ». Très suivi en côte d’ivoire dimanche dernier (800 000 vues en 3 jours sur Facebook), le programme est animé par Ali Diarrasouba. Cette nouvelle émission est un spin-off de la célèbre émission « Sans Réserve » diffusée tous les jeudis sur les antennes de la NCI depuis 2020.
Cette production télé nouvellement lancée en Côte d’ivoire, affiche de belles ressemblances avec « Interview exclusive », diffusée depuis août 2022 sur les antennes de Canal 2 international au Cameroun, tant par le nom du concept mais aussi par le marquage visuel.
Animée par Rodrigue Tongué, la version camerounaise a déjà reçu une panoplie de personnalités publiques. Samuel Eto’o, Ernest Obama, Michelle Ndocki et bien d’autres, avaient déjà été en vitrine. Elle a aussi inspiré DBS Tv au Cameroun en décembre 2022.
Pour Rodrigue Tongué, directeur de l’information de Canal 2, il n’y a pas qu’en côte d’ivoire que les contenus de Canal 2 créent de l’émulation. « La flore télévisuelle locale s’inspire beaucoup de Canal 2 International. Les clonages, les démarquages, de nos contenus et même parfois de leur marqueur visuel, ont les remarques bien. Mais ça nous réjouit. Ça ne nous déplait pas. C’est bon de savoir que nous inspirons les autres » a-t-il commenté chez Médiatude.
Rodrigue Tongué et Ali Diarrasouba sont deux figures médiatiques bien connues dans leurs pays respectifs. Tous deux sont directeurs de l’information et animent des émissions phares sur leurs chaînes de télévision, « L’ARENE » pour le premier et « NCI 360 » pour le second. Ces similitudes ont amené les chroniqueurs de « La Télé d’ICI vacances » à demander à Rodrigue Tongué, lors de sa visite en Côte d’Ivoire le 12 juillet dernier, s’il serait intéressé par un échange de places avec son confrère ivoirien. La réponse de Rodrigue Tongué se trouve dans la séquence vidéo suivante.