Au Tchad, Olivier Monodji, le correspondant de RFI, arrêté

Selon les médias locaux, celui qui est aussi le directeur de publication du quotidien Le Pays a été interpellé ce 5 mars 2025 sur ordre du procureur de la République.
D’après nos confrères du Tchad, Olivier Monodji a été arrêté par les éléments de la police judiciaire. L’arrestation, toujours selon eux, s’est produite dans les bureaux de son journal Le Pays.
Les « cinq agents de la police ont brandi un mandat d’amener du procureur de la République sans aucune explication », pendant l’embarquement, fait savoir Tchad Infos.
Aux dernières nouvelles, Olivier Monodji a été conduit aux locaux de la police judiciaire pour y être auditionné, selon les informations recueillies par Médiatude. Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, que nos confrères de Tribune Échos affirment avoir approché, a rapporté que le procureur lui a confié que l’arrestation du directeur de publication du quotidien Le Pays « n’a aucun lien avec son activité de journaliste ». Il a également précisé que l’avocat d’Olivier Monodji lui a révélé que « d’autres individus pourraient également être interpellés pour confrontation des sources », dans le cadre de cette affaire, encore peu claire.
En attendant une communication officielle, des voix s’élèvent déjà pour réclamer la libération d’Olivier Monodji. C’est le cas notamment du journaliste indépendant Eric Ngalem Tolde, qui sur Facebook, dénonce une entrave à la liberté de la presse.
« Son arrestation injustifiée illustre une volonté claire de museler la presse et d’intimider ceux qui osent dénoncer les dérives du pouvoir. Une démocratie ne peut exister sans une presse libre et indépendante. Nous dénonçons avec force cette détention arbitraire et exigeons sa libération immédiate et sans condition », a-t-il écrit sur Facebook.
Et de conclure : « Les journalistes ne doivent pas être réduits au silence. La liberté de la presse est un droit fondamental, et nous continuerons à nous battre pour qu’il soit respecté. »