International

Ballon d’or de Messi : un ancien journaliste de France Football impliqué dans une affaire de corruption   

Une enquête publiée ce samedi 07 janvier 2024 par le magazine d’investigation « Médiapart », dévoile de nombreux cadeaux et services offert par le PSG à Pascal Ferré, ex rédacteur en chef de « France Football », le magazine propriétaire et organisateur du Ballon d’or. L’un des objectifs étant de favoriser un énième sacre du footballeur argentin Leonel Messi, à l’édition 2021 de cette prestigieuse cérémonie de récompense.
 
C’est le scandale qui défraie la chronique dans le monde du football depuis la matinée de ce samedi 07 Janvier 2024. Une enquête dévoilée ce jour par « Médiapart », révèle des liens d’intérêts entre l’ex rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré, et la hiérarchie du Paris Saint Germain. Selon les informations publiées par ce magazine d’investigation, le patron de la rédaction de ce média français serait tombé sous l’influence de Jean Martial Ribes ancien directeur de communication du club parisien, sous la coordination de Nasser Al-Khelaifi, président de ce club. Des complots qui se ficelaient à l’approche de l’édition 2021 du ballon d’or, et marqués par des voyages haut standing, invitations de haute valeur, et échanges très évocateurs.
 
Alors que la police française avait elle aussi ouverte une enquête sur cette affaire, l’analyse de ces messages révèle « des relations très étroites sur fond d’invitations au Parc des Princes, à Paris, et de voyages tous frais payés à Doha qu’entretenaient le Paris Saint Germain avec Pascal Ferré », peut  lire Médiatude sur le site de Médiapart. En outre, Plusieurs messages, échangés entre 2019 et 2021, voient Pascal Ferré solliciter le directeur de la communication « pour parler Ballon d’or » avec Al-Khelaïfi. « Le rédacteur en chef demande à Jean-Martial Ribes de rappeler à « Nasser » qu’il est invité à la cérémonie », écrit «Mediapart».
 
Le magazine d’investigation français révèle également que  « Pascal Ferré aurait été convié à « plusieurs reprises dans le très prisé carré VIP du Parc des Princes », notamment en mars 2021 à l’occasion d’un 8e de finale de Ligue des champions contre le Barcelone. « Nasser veut t’inviter au match ce soir », dit le SMS consulté par « Mediapart ». « Le journaliste aurait aussi été invité plusieurs fois à se rendre au Qatar dans le cadre de voyages « tous frais payés » dans des vols en « business de A à Z », selon les termes de Ribes », ajoute le média. Des manigances, qui n’avaient pour seul but de favoriser le footballeur Leonel Messi, pensionnaire du Psg à cette époque, au podium du grand vainqueur du ballon d’or 2021.
 
Pascal Ferré a été pendant sept années, le rédacteur en chef de France Football, le magazine propriétaire et organisateur du Ballon d’or. À ce jour, il occupe le poste de directeur des relations presse du Paris Sain Germain, le club avec lequel il est impliqué aujourd’hui, dans une affaire de corruption et de trafic d’influence liée au ballon d’or.

Bouton retour en haut de la page