Bruno Bidjang convoqué par le conseil national de la communication
L’annonce a été faite par Joe Chebonkeng Kalabubse, président de cette institution le 23 avril 2023. Cette convocation fait suite aux propos de Claude Abé dans l’émission Club d’élites le 16 avril dernier.
Une semaine après, ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire Claude Abé est devenu une affaire nationale. Invité de l’émission Club d’élites sur Vision 4, le sociologue réagissant à l’affaire Dikolo a estimé que la « République devrait passer par une réforme foncière », et que « chacun devrait rentrer chez lui », appuyant par la suite « qu’il ne faut pas s’arrêter sur le principe de République pour envahir les gens dans leurs villages ». Ces propos ont tout de suite défrayé la polémique sur les plateformes sociales. De nombreux journalistes, acteurs de la société civile ont condamnés les propos. De son côté, Dieudonné Essomba, présent sur le même plateau a accordé son soutien à Claude Abé.
Jeudi dernier, la commission nationale des droits de l’homme et des libertés à travers un communiqué de son président James Mouangue Kobila a condamné ces propos qualifiés à l’occasion « d’haineux », invitant les hommes de médias et les intellectuels à « plus de responsabilités ». Dans le même texte, il appelle le conseil national de la communication à prendre ses responsabilités face à ce type de discours.
Invité du 20h30 de la Crtv le 23 avril, Joe Chebonkeng, président du conseil national de la communication a invité les présentateurs à « encadrer les invités dans les prises de paroles ». Il aussi profité pour « rappeler aux intellectuels d’être modérés dans leurs propos et de savoir que lorsqu’ils disent des choses, ça peut être interprété différemment ». Sur ce même canal, il a annoncé qu’une lettre d’avertissement a été envoyé à Vision 4, et Bruno Bidjang, directeur des médias du groupe l’Anecdote et présentateur de l’émission incriminée a été convoqué au conseil. Vision 4 pourrait écoper d’une plus lourde sanction a prévenu le président de l’organe régulateur du secteur de la communication au Cameroun, qui précise que : « Le conseil prendra les décisions qui s’imposent après l’audition ».