Actualités

Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction en Pulaar (fulfulde)

Le groupe a accueilli le 29 avril 2024 « Pulaagu » qui se veut un miroir des coutumes et traditions de la culture Peulh, présente dans plus de 6 pays d’Afrique de l’ouest et centrale.

Après avoir lancé « Sunu Yeuf », une chaîne en wolof, en 2019, Canal+ renforce sa présence en Afrique en mettant en réseau le continent avec des chaînes utilisant les langues les plus parlées. Le choix de la langue peule, parfois orthographiée peulh et aussi appelée fulfulde ou pular (pulaar), répose sur le fait que les Peuls constituent l’une des plus grandes communautés d’Afrique. Au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, au Cameroun et au Niger, ils constituent une communauté à la culture riche.

Le lancement de la chaîne Pulaagu s’inscrit dans la démarche de proximité de Canal+ avec les abonnés du continent et devrait intéresser un certain nombre de pays, du Sénégal au Cameroun. Diffusée sur le canal 67, Pulaagu qui évoque culture et tradition chez les pulaars propose des séries cultes en langue peulh produites « dans des décors naturels du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée » pour le moment. Grâce au partenariat récemment conclu avec Marodi Tv, Pulaagu bénéficie de nouvelles productions dont Djame & Fatoumata, une histoire d’amour passionnée, diffusée depuis le 29 avril.

En plus de Pulaagu, le groupe Canal+ a aussi lancé le 29 avril la chaîne « Mandenka ». Cette dernière, diffusée sur le canal 66, invite à découvrir des séries incontournables et des théâtres en mandingue principalement tournés en Guinée et au Mali. Ces deux chaînes de télé viennent ainsi répondre, selon Canal+, à une forte demande des communautés mandingues et peuls, qui aujourd’hui représentent près de 60 millions de personnes sur le continent africain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page