Deux figures de la presse culturelle internationale pour présider le jury du Grand Prix Francophilie des Médias au Cameroun
Elles seront chargées de juger les œuvres des candidats à cette compétition qui va se dérouler du 15 au 21 juillet 2024 sous le thème, « Mode africaine ».
Pour cette 5e édition, le grand Prix Francophilie des Médias place deux femmes à la tête des différentes catégories. Il s’agit de Maria Afonso, en service à RFI, et Patience Eding, une photographe internationale basée en Suisse. Elles présideront respectivement le jury des sélections Journaliste culturelle et Photojournalisme. Elle vont travailler en collaboration avec d’autres membres du jury dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.
Maria Afonso, qui va présider le jury de la sélection Journaliste culturelle, est une professionnelle de nationalité française qui travaille à Radio France internationale où elle présente l’emission culte 100% CRÉATION. Chroniqueuse culturelle, elle traîne une longue carrière dans cet univers où elle parle de mode, d’accessoires, de décoration, de stylisme et de design.
Patience Eding est quant à elle une photographe camerounaise basée en Suisse. Accréditée Getty Images, festival de Cannes, Miss Monde, Miss Univers, elle a conquis le monde en capturant l’essence de la mode, des podiums de la Fashion Week de NewYork à ceux de Milan et de Paris. Elle est d’ailleurs la première femme noire africaine à avoir été accréditée au festival de Cannes en 2014.
Le grand Prix Francophilie des Médias a été lancé en 2020 par G-Laurentine Assiga, journaliste et présidente fondatrice du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C). Il a pour objectifs majeurs de célébrer la presse culturelle de qualité, de valoriser l’excellence en journalisme et partager les valeurs de la Francophonie. Il récompense les médias et professionnels de l’information qui valorisent l’art et la culture ainsi que l’information culturelle.