Ernest Obama suspendu pour un mois par le CNC

La décision est tombée le 8 mai 2025, au cours de la 46e session ordinaire de l’organe de régulation.
Ernest Obama, DG de la chaîne Bnews1, chroniqueur à l’émission LES ZÉGLISIENS et présentateur de LE CLUB et OBAMA TIME, sur le « Tam Tam du continent », sera absent durant les quatre prochaines semaines. Une décision prise ce 8 mai par le Conseil national de la communication, qui s’est constitué en plaignant.
Selon le régulateur, Ernest Obama a été sanctionné « suite à la diffusion, au cours de l’émission intitulée ‘LE CLUB’, présentée le 23 mars 2025, de propos émanant d’un panéliste présentant un caractère inapproprié, irrévérencieux, offensant et insinuant à l’encontre de l’institution du Président de la République », a écrit l’organe de régulation sans mentionner de nom.
« Le Conseil, après avoir établi la responsabilité de l’organe en cause et du présentateur de l’émission querellée pour défaut d’encadrement de l’émission […] a décidé de suspendre, pour une durée d’un (01) mois, monsieur Obama Nana Dieudonné-Ernest, journaliste en service au susdit organe, de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun », lit Médiatude dans le communiqué.
Le MRC perd sur toutes ses affaires
De plus, le CNC a également statué sur des plaintes déposées par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) contre les journaux The Reporter, News Watch, Le Soir, InfoMatin, Génération Libre, Le Quotidien, Réalités Plus, Le Pélican. Ceci en raison « d’informations non fondées associant le président du MRC à l’initiative des actes de violence perpétrés en Belgique par la Brigade Antisardinard à l’encontre de certaines personnalités camerounaises aux mois de février et mars 2025. » Le Conseil a prononcé « un non-lieu » et s’est déclaré « incompétent pour connaître des cas de diffamation ».
Ulrich Ngono Mmala et un collègue s’en tirent avec un avertissement
Enfin, l’organisme dirigé par Joe Chebongkeng Kalabubsu s’est également penché sur une affaire opposant le maire de Mokolo (Extrême-Nord), Vohod Deguime, aux journalistes d’Equinoxe TV, Ulrich Ngono Mmala et Hubert Kameni. L’élu municipal a saisi le CNC « contre l’organe susnommé, pour diffusion, au cours du journal télévisé de 20 heures du 28 mars 2025, d’un reportage contenant des informations prétendument non fondées se rapportant à sa destitution du poste de maire de Mokolo par le collège des conseillers municipaux, et à son refus de paiement des frais de session du 27 mars 2025 », explique l’organe de régulation.
Le CNC, pour sa part, a décidé « d’avertir » les journalistes susmentionnés « après avoir constaté une insuffisance d’investigation dans le traitement de l’information du cas d’espèce ».
« Toutefois, le Conseil appelle les susnommés à plus de professionnalisme dans le traitement des informations se rapportant à des situations conflictogènes », conclut l’organisme.