Fridolin Nké à Ernest Obama : « Tout le monde n’est pas un gombiste »
Le philosophe a dit ses quatre vérités au chef du département de la Communication de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) dans une vidéo publiée après son passage à l’émission « Interview Exclusive », de Canal 2 international.
Au cours de son face à face mercredi 31 août avec Rodrigue Tongué, Ernest Obama a eu à citer le nom de Fridolin Nké, laissant même entendre que ce dernier très critique sur la gestion de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) de Samuel Eto’o, était en contradiction avec ses idées. Ernest Obama a carrément indiqué que Fridolin Nké est très critique envers son patron juste parce qu’il souhaite le rencontrer. « Les gens qui insultent la Fecafoot tous les jours, sont ceux qui veulent rencontrer Eto’o […], la preuve, il y a un philosophe, le docteur Fridolin Nké, après avoir insulté Samuel Eto’o à la chaîne de télévision Equinoxe Tv, m’a appelé lundi pour me dire qu’il veut voir Eto’o […] Je lui ai demandé que tu veux voir Eto’o pourquoi ? », a déclaré le chef du département communication de l’instance faîtière du football camerounais.
Comment on peut sensiblement avoir du crédit, lorsqu’on prend de telles personnes ?
Cette sortie d’Ernest Obama a suscité de la raillerie sur la toile camerounaise. Des moqueries qui ont entraîné la réponse du berger. Un jour plus tard, Fridolin Nké apparaît dans un direct sur Facebook et répond à l’ancien girecteur général de la défunte télévision Bnews1. Dans ce direct où il ne nie pas les propos de son vis-à-vis, Ernest Obama subit un flot continu d’injures.
« Voilà un individu que la Fecafoot (Ernest Obama, ndlr), recrute et qui se permet de parler aux gens n’importe comment et ça me préoccupe […] On dit, pour comprendre qui on est, il faut voir qui est-ce qu’on choisit comme entourage. Lorsque Eto’o choisit un type d’une telle arrogance, d’un tel narcissisme un type si minable, un roublard, un vaniteux, un type qui ne pèse rien moralement, qui a été impliqué dans plein de choses. Regardez ce qu’il faisait dans Club d’Élites (émission sur vision 4, ndlr). Comment on peut sensiblement avoir du crédit, lorsqu’on prend de telles personnes? Donc, On comprend que Eto’o Fils c’est la condescendance, c’est le commérage, c’est la médisance, c’est la diffamation, c’est l’irrespect des autorités morales que nous sommes, ça pose donc un problème », infère le philosophe.
Et de poursuivre que « Tout le monde n’est pas un “gombiste” tout le monde n’est pas spécialiste de l’art mendici taire. Monsieur le Va-nu-pieds il faut que vous compreniez ça La société que nous voulons, ce n’est pas une société de faussaires, ce n’est pas une société de manipulateurs, de tricheurs. Ce n’est pas une société de dangereux mythomanes. Ce qu’il se passe actuellement à la Fecafoot, c’est cela ! Et il faut que je dise ça à la Fecafoot et ils entretiennent cette mafia là en se disant que comme le peuple camerounais aime le sport, comme les gens sont alliénés, personne ne va critiquer ».