Haman Mana s’oppose à la désignation d’Amougou Belinga comme parrain d’une promotion de journalistes à l’Esstic
Le directeur de publication du journal Le Jour, le fait dans une lettre adressée, ce 12 janvier 2023 à la directrice de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (Esstic).
Si Jean-Pierre Amougou Belinga, s’est dit « flatté », d’avoir été désigné comme le parrain de la 53e promotion de la filière journalisme de l’Esstic, Haman Mana, lui, voit ça d’un mauvais œil.
Dans la lettre dont Médiatude a eu copie, Haman Mana, trouve anormal de choisir pour nom de baptême, le nom « de celui d’un personnage dont la réputation est loin de faire honneur au journalisme, mieux, un personnage qui s’est construit sur l’anti-journalisme ».
Tout simplement parce que le dp du quotidien Le Jour, estime que pour Jean-Pierre Amougou Belinga, les médias sont « un instrument de lynchage ».
« Souvenez-vous de la publication de la liste des personnalités publiques homosexuelles, ou des accusations de détournements de nombreuses personnalités sans aucune preuve et dont plusieurs ont été acquittées par la justice », rappelle Haman Mana au Pr Nga Minkala la directrice de l’Esstic.
Et de poursuivre que le patron de Vision 4 voit la presse comme « Un instrument de pouvoir… De pouvoir par la terreur et le chantage ».
« Ne l’a t-on pas entendu menacer des personnalités de lâcher ses « journalistes » sur eux. Sans parler des autres haines… Voilà sommairement l’idée que ce parrain pressenti se fait des médias et du journalisme. Au mépris absolu des règles élémentaires de déontologie, ce qui fait de ses médias et « journalistes » des clients quasi permanents du Conseil National de la Communication comme peuvent l’attester les minutes de cette institution. (Une dizaine de suspensions) », scande Haman Mana.