La Fondation Ayah traine Ernest Obama, Vision4 et le journal L’Anecdote en justice pour diffamation
Une plainte a été déposée à cet effet au tribunal de première instance de Yaoundé Centre-administratif
Paul Ayah Abine, ancien avocat général près la Cour suprême et son fils Ayah Ayah Abine, président de la fondation éponyme, ont saisi ce 7 décembre le tribunal de première instance de Yaoundé Centre-administratif, contre le journaliste Ernest Obama, la chaine de télévision Vision4, le journal L’Anecdote, Dr Success Nkongho, M. Frankline Njume, le média »Ma kontri Pipo Dem » pour des motifs de diffamation, chantage, propagation de fausses nouvelles, a constaté Mediatude.
La fondation reproche principalement à Ernest Obama, et aux médias du groupe l’Anecdote, d’avoir « relayé les informations suffisamment graves portant atteinte à leur honorabilité ».
Comment en est-on arrivé-là ? Pour comprendre les mobiles de cette plainte, il convient de remonter les faits. En effet, Dr Success Nkongho ex-séparatiste, qui a déposé les armes lors du Grand dialogue national, a affirmé sur les réseaux sociaux que l’association humanitaire Ayah Fondation servirait de canal pour la distribution des armes aux sécessionnistes dans les régions du Sud-ouest et Nord-Ouest.
Une information qui aurait été commentée par le journaliste Ernest Obama sur les antennes de Vision4, et relayée dans le journal L’Anecdote, ainsi que sur la plateforme des médias sociaux du média »Ma Kontri Pipo Dem » : « Ces individus ont de façon répétitive véhiculé l’information selon laquelle, la Fondation Ayah est responsable de l’achat, l’importation, transportation et distribution des armes de guerre aux Amba boys », peut-on lire dans la déclaration presse de la Fondation Ayah arrivée à notre rédaction.
La fondation dit espérer que la justice camerounaise fasse son travail en toute indépendance.