Actualités

Les journalistes étrangers doivent désormais payer pour une accréditation temporaire au Cameroun 

La décision est contenue dans la loi de finances de l’exercice 2024.  

Les nouvelles taxations en vigueur au Cameroun n’ont pas épargné le domaine de la communication. Les frais de dossier de demande d’accréditation des journalistes étrangers désireux d’exercer temporairement au Cameroun sont mentionnés dans l’article vingt-cinq de la loi de finances 2024, portant sur les dispositions relatives aux recettes non fiscales issues du secteur de la Communication.  

L’alinéa 5 de cet article stipule clairement qu’un journaliste étranger qui souhaite une accréditation temporaire au Cameroun, devra préalablement verser 100 mille FCFA au Trésor public. Cette somme correspond aux frais de dossier de demande d’accréditation des journalistes étrangers.  

Il est à noter que l’article 10 du décret N° 2002/2170/PM,  du 09 décembre 2002 fixant les modalités de délivrance de la carte de presse,  indique que les journalistes et les auxiliaires de la profession de journaliste étrangers en mission officielle au Cameroun, dont la durée de séjour n’excède pas trois (3) mois, doivent solliciter auprès de la commission de la carte, une lettre d’accréditation valant autorisation d’exercer.  

Cette taxe qui est nouvelle au Cameroun est appliquée dans d’autres pays en Afrique. En RDC par exemple, en 2022, les  journalistes étrangers et locaux travaillant pour des médias étrangers devaient obtenir une accréditation de six mois dont le coût est de 1 000 dollars américains, soit 606 500 Franc CFA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page