Marc Chouamo : « Cette conférence de presse de Rigobert Song va l’aider dans sa relation avec les médias »
Le journaliste, interviewé par Médiatude à l’issue de la conférence de presse de Rigobert Song, ce lundi 12 septembre 2022, a apprécié le nouveau moyen employé par le coach pour divulguer les noms de ses joueurs.
Ce lundi 12 septembre, Rigobert Song, le coach des Lions indomptables a révélé au cours d’une conférence de presse les noms des joueurs qui vont prendre part au stage de préparation de la Coupe du monde avec lui. La conférence a été diffusée en direct sur les chaînes de télévisions camerounaises. Et Marc Chouamo qui était de la partie a salué cette nouvelle méthode « C’est un retour à l’orthodoxie. C’est une bonne chose. Ça va également aider l’entraîneur dans sa relation avec les médias en organisant ce type d’événement pour lui-même assumé d’abord ses choix, parce que c’est trop facile de balancer une liste et de laisser les autres l’interpréter. Là, il a donné ses explications sur les absences d’un tel, d’un autre… Et ces plans par rapport à la coupe du monde. Je crois que tout le monde sait ce que pense le coach maintenant, chacun donnera son avis mais connaîtra déjà l’avis de l’entraîneur et je pense que ce sont des habitudes à pérenniser pour que leurs rapports soient sains et les acteurs » , a déclaré le journaliste de Canal 2 international.
Tout comme Marc Chouamo, Francis Bonga qui a également assisté à la conférence, a tiré le chapeau à la Fédération camerounaise de Football pour cette nouvelle façon de donner les noms des joueurs retenus à la presse.«… Pour une liste comme celle-ci, il faut bien que le coach fasse une sortie pour justifier ses choix au peuple camerounais, parce qu’en réalité le peuple camerounais est le garant de cette sélection nationale. Il n’est donc pas acceptable que l’entraîneur sélectionneur qui est en train d’engager le Cameroun à une compétition, aille avec des personnes, sans qu’on ne sache qui sont ces personnes […] Donc je pense que c’est une approche professionnelle… » , a fait savoir directeur de publication du Journal Le Témoin.
Par ailleurs, Bouba Ngomena a corroboré les propos de son collègue de Canal 2 international. « Moi je pense que c’est toujours intéressant, après une sortie pareille, c’est très intéressant de toujours expliquer, justifier ses choix aux journalistes aujourd’hui. Ce qui met un terme à certaines polémiques », a-t-il déclaré.Pour rappel, avant ce lundi, les choix du sélectionneur des lions étaient généralement diffusé directement dans les médias par voie de communiqué et sans explications.