Marion Obam devient la première présidente de la Fédération des journalistes de l’Afrique centrale

La présidente du Syndicat national des journalistes Cameroun a été portée à la tête de la FEJAC, le 4 avril 2025, une nouvelle fédération de journalistes de la sous-région.
Marion Obam, présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), a été élue à la tête de la toute nouvelle Fédération des journalistes d’Afrique centrale (FEJAC). Son élection, par consensus, s’est tenue le 4 avril 2025 à Yaoundé, en marge d’un atelier sous-régional organisé par l’UNESCO et la Fédération africaine des journalistes (FAJ).
Marion Obam devient ainsi la première présidente de cette instance régionale et, par la même occasion, la première femme à occuper la tête de cette nouvelle fédération « qui va regrouper toutes les organisations syndicales qui militent en faveur des droits des journalistes et travailleurs des médias dans la sous-région ».
En ce qui concerne ses missions, la FEJAC vise à « défendre la liberté d’expression, promouvoir les droits des journalistes, assurer leur sécurité, et faire respecter les normes professionnelles dans le métier ». Elle s’inscrit comme une branche régionale de la FAJ, bras syndical continental rattaché à la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Le bureau exécutif de la FEJAC est composé de Marion Obam, présidente du SNJC au Cameroun ; Kamanda Wa Kamanda, vice-président de l’UNPC en République démocratique du Congo et ancien journaliste de RFI ; et Gotigar Serge Manasé, secrétaire-trésorier de l’Union des journalistes tchadiens (UJT) au Tchad.
« Merci à mes camarades de la sous-région Afrique centrale pour la confiance placée en ma personne, pour porter la vision commune », a déclaré Marion Obam sur Facebook. Elle a également salué Omar Faruk Osman, président de la FAJ, pour son implication dans la réussite des assises qui ont vu naître la FEJAC.