Nji Ousseini: « Je n’ai jamais accordé une quelconque interview au journaliste de RFI »
Cité dans l’article de RFI du 06 octobre 2022 sur les pratiques magico-spirituelles de certains joueurs camerounais la veille de la coupe du monde, le tradipraticien et médium dément formellement avoir accordé cet entretien. Il menace de porter plainte contre le média français, dans une mise au point parvenue à la rédaction de Médiatude.
Très peu souvent, un article publié sur le site de radio France International aura suscité autant de commentaires et de débats. Publié le 06 octobre 2022 sous le titre : « coupe du monde 2022: quand foot et mysticisme se côtoient au Cameroun » et signé de la plume du journaliste Fabien Essian, l’article qui accuse plusieurs joueurs camerounais de se livrer à des pratiques ésotériques à la veille de grandes compétitions suscite le débat au sein de l’opinion, au point de conduire la FECAFOOT le 08 août dernier à faire une mise au point pour démentir les allégations portées par le texte journalistique.
Si Jean Bruno Tagne qui est cité dans l’article a gardé sa position, le docteur Nji Ousseini, tradipraticien et médium qui est largement cité dans l’article et dont l’une des photos sert à l’illustration a démenti cette information dans une mise au point parvenue à la rédaction de Médiatude ce 12 octobre 2022. Dans ce texte, il indique avoir reçu certes le journaliste, sans toutefois lui accorder aucune interview
« Le journaliste Fabien Essian relaie abondamment des propos qui me sont attribués, donnant ainsi l’impression que je lui aurais accordé une interview…je tiens à dénoncer avec fermeté cette manipulation grossière et grotesque qui se situe aux antipodes des règles déontologiques qui gouvernent le journalisme…le seul contact physique entre ce journaliste et moi en mon cabinet à Yaoundé date d’au moins deux mois et s’était limité aux simples civilités » peut lire Médiatude.
Aussi, il menace de recourir à des moyens légaux pour rétablir son honneur : « en me réservant le droit de faire rétablir mon honneur par tous les moyens légaux, je réitère que je n’ai jamais accordé une quelconque interview au journaliste de RFI et en appelle au professionnalisme de ce dernier ».