« Quand j’arrive à Canal 2, on me propose soit la place de Joly Koum, soit celle de Jean Jacques Ze » a déclaré Paul Mahel sur Voxafrica
En gros plan sur TRAVELLING diffusée ce mercredi 25 septembre 2024 sur la télévision panafricaine, le journaliste a livré quelques confidences sur sa vie personnelle et professionnelle.
Après avoir fait le tour des radios comme Sweet FM, Radio Équatoriale, Radio Nostalgie, Paul Mahel change finalement de média pour la télévision en rejoignant Équinoxe, où il devient l’un des premiers présentateurs du journal télévisé. En 2007, il arrive à Canal 2, la chaîne qui « l’a véritablement fait connaître du grand public. »
Au début de son interview, il a d’abord raconté l’atmosphère de son arrivée dans la télévision d’Emmanuel Chatué : « Quand j’arrive à Canal 2, on me propose soit la place de Joly Koum, qui était directeur de l’information, soit celle de Jean Jacques Ze. Ça ne m’emballe pas trop et je dis non, moi je veux travailler, mais pas prendre la place de quelqu’un. Et vraiment, s’il y a une autre place de libre… et directement, le président Tchop Tchop dit qu’il n’y a pas de chef de chaîne à la radio Sweet FM, et c’est comme ça que je prends ce poste pendant un an en alternant avec des reportages que je produis pour la télé, jusqu’à ce qu’Emmanuel Chatué décide que je sois uniquement à la télé. »Plus tard, ce qu’il ne souhaitait pas a fini par arriver, puisqu’il remplace Jean Jacques Ze en étant promu rédacteur en chef.
Par la suite Paul Mahel révèle que « c’est ce passage à Canal 2 qui l’a fait découvrir du grand public grâce au programme L’ARENE, qui au départ a connu un gros problème de programmation, puisque le directeur de l’information, Joly Koum, voulait le mettre le mercredi, et le présentateur Jules Domche voulait le dimanche […] Personne ne pensait qu’une émission le dimanche soir pouvait faire de l’audience. Le casting de départ, c’était : Jules Domche à la présentation, Blanche Bitga pour les “préférences”, et feu Louis Roger Nouadje pour la synthèse. Au bout de deux émissions, les retours sur les synthèses de Nouadje ne satisfont pas Jules, et il vient me voir pour me demander si je ne veux pas prendre le relais. D’ailleurs, la direction n’était pas d’accord, mais il a insisté. » Il déclare aussi qu’après sa première synthèse dans l’émission, « ça a accroché directement, et c’est là que le public m’a découvert. » Après le départ de Jules Domche, il est désigné par celui-ci comme l’héritier de L’ ARÈNE bien que la direction ne soit une fois de plus vraiment d’accord. « Ils m’ont cédé la présentation de l’émission en traînant un peu des pieds, en disant : on va voir deux ou trois émissions, il va se casser la gueule, et on passera à quelqu’un d’autre […] » a-t-il conclu.
Près de 7 années passées dans la chaîne verte, le journaliste « autodidacte », comme il aime se qualifier, décide de partir et de rejoindre Jules Domche dans l’aventure Voxafrica en 2011.
Bien qu’à la retraite aujourd’hui, Paul Mahel continue de travailler dans d’autres activités dans le domaine de la communication institutionnelle et stratégique.