Voici les raisons du départ de Raoul Christophe Bia de Vision 4
Bien que Vision 4 ne se s’est pas encore publiquement prononcée, ni sur la rumeur de son licenciement ni sur sa démission, le présentateur de ENTRETIEN EXCLUSIF dit avoir sa petite idée. Une idée qui pourrait justifier cette séparation brusque.
Invité dans l’émission SHOW BUZZ sur la NCI ce 19 février, Raoul Christophe Bia a indiqué que son départ de la tour de Nsam est lié, d’une part, à ses connaissances des réalités du média de Jean Pierre Amougou Belinga. D’après lui, après avoir pris connaissance des rumeurs qui circulaient sur internet sur un probable licenciement, il s’est retourné vers le top management. N’ayant pas obtenu une réponse favorable, il a décidé de prendre les devants.
« J’avais demandé à des gens de chez nous, des responsables, que si la rumeur n’est pas pas vraie, qu’ils fassent un communiqué pour démentir (…) Il fallait qu’on me rétablisse dans mon honneur. J’ai fait savoir cela, cela n’a pas été pris en compte (…) J’avais compris, connaissant le fonctionnement de la maison, que nous sommes dans un schéma qui va aboutir à une sorte d’humiliation comme ça s’est passé avec beaucoup d’autres avant. J’ai donc anticipé », a-t-il déclaré. « J’ai voulu simplement qu’on fasse un petit communiqué, même sur leur page officielle, pour dire aux gens que l’information qui pullule la toile depuis sur Raoul Christophe Bia le grand reporter est fausse », a-t-il ajouté.
Les autres raisons qui justifient, selon lui, son départ précipité est son récent séjour en Côte d’Ivoire pour la couverture de la CAN et la détention du directeur général des médias du groupe l’Anecdote, Bruno Bidjang. Interrogé sur la réaction du média après le travail qu’il a fait en Côte d’Ivoire, sa réponse à été clair. Il n’a pas pas reçu des encouragements de Vision 4. « Pendant que j’étais encore à la CAN, j’ai reçu des menaces masquées. On me demandait de rentrer. On me disait « le Cameroun est déjà rentré, il faut que tu rentres (…) Pour ce qui est de la CAN, je n’ai malheureusement reçu que des menaces », a-t-il confié.
Pour ce qui est du cas Bruno Bidjang, « je me suis renseigné, on m’a fait savoir que la maison n’était pas très contente de moi du fait que j’avais laissé entendre – je cherche encore où j’ai dit cela – que le communiqué qui faisait état de se désolidariser du directeur général qui est actuellement aux arrêts par rapport à une vidéo qu’il a fait sur la vie chère, que je l’avais fustigé. Et que cela est passé très mal au sein de l’entreprise », a-t-il mentionné.
Celui qui a fait les beaux jours de Vision 4 ces dernières années a également indiqué qu’il reçoit des propositions, mais qu’il ne s’est pas encore engagé ailleurs. « On verra ce qui convient avec ce qu’on aime faire et la chaîne de télévision qui cadre aussi avec le prestige qu’on veut », a-t-il précisé.