Sanga TV s’éteint
L’application mobile de distribution de services télévisés en Afrique met la clé sous la porte pour tension de trésorerie. Ceci est contenu dans un communiqué publié le 12 février 2020 sur la plateforme.
2016, Sanga TV devient l’une des premières applications numériques, spécialement dédiée à la diffusion des services de télévision, directement accessible sur internet. À l’origine, elle regroupait uniquement les chaînes de télévision du Sénégal, avant de se lancer dans le reste de l’Afrique, notamment en République Démocratique du Congo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. En 2019, l’application était déjà à un peu plus deux millions d’utilisateurs.
Les raisons de la chute
Dans un communiqué rendu public, les responsables de l’application mobile justifient sa chute par des tensions de trésoreries » nous ne parvenions pas à subvenir aux besoins de l’entreprise…cette croissance n’était malheureusement pas accompagnée de chiffres permettant de séduire des investisseurs…Dos au mur, à la fin de l’année nous avons été contraint de résilier tous les abonnements en cours et de suspendre la diffusion des chaînes. Nous avons tardé à communiquer dans l’espoir de trouver un repreneur en mesure de prendre le relais ». Ce communiqué vient ainsi confirmer des remarques d’internautes qui depuis le mois de novembre, n’accédait plus avec le même impact aux services de l’application. Une situation que les responsables de la plateforme regrettent en fin de communiqué: « Aujourd’hui c’est avec le cœur serré que nous tirons notre révérence. Bien que convaincus que notre démarche fut utile pour beaucoup d’entre vous (pour s’être écrit et souvent parlé… ».
Premier service de télévision « OTT » créé en Afrique, Sanga TV permettait de consulter des contenus TV d’Afrique à partir d’une simple connexion Internet, sur une plateforme web et mobile. Le service fonctionnait via la publicité en Afrique, et en Europe en souscrivant à un abonnement.