Actualités

Selon Jeune Afrique, Eric Chinje est un médiateur désigné par Paul Biya pour négocier le retour de la paix dans le NOSO

La lettre écrite par l’ancien journaliste de la CRTV et adressée au président de la république en juillet 2018  aurait sans doute porté ses fruits.

Selon des informations rapportées par Jeune Afrique, le patron de l’agence de communication Kory Agency, effectue une mission de médiation dans la crise anglophone et a déjà, rencontré le Premier ministre Joseph Dion Gute, ainsi que Jacques Fame Ndongo et Rene Emmanuel Sadi.

Toujours selon le journal Panafricain, en kiosque du 6 au 12 octobre 2019, il s’est également entretenu avec le cardinal Christian Tumi à la veille du Grand Dialogue National.

Eric Chinje se serait également rendu à la prison centrale de Yaoundé pour rencontrer Sisuku Ayuk Tabe, le président autoproclamé de la république fantoche d’Ambazonie.

Le journal renseigne que l’ex journaliste  compte se rendre en Afrique du Sud. Les raisons de son voyage au pays de Nelson Mandela, n’ont pas été précisées par le magazine fondé par Bechir Ben Yahmed

Ancien journaliste à la télévision nationale, il fait partie de ceux qui dans ce média d’État étaient plus proches du président de la République.

Il est d’ailleurs le seul à qui Paul Biya a accordé, ce qui à ce jour, est la seule grande interview télévisée dans une chaîne nationale au Cameroun. Démissionnaire de son poste pour ses convictions, Eric Chinje a depuis lors travaillé au département Afrique de la Banque mondiale, et dirige aujourd’hui un réseau panafricain de journalistes.

En juillet 2018, dans une lettre ouverte, il a proposé 10 solutions pour la résolution de la crise, en rappelant au président Biya qu’il reste maître du jeu. « Vous devez trouver la force morale et, espérons-le, la force physique pour faire ce qui est juste dans cette affaire, et mettre fin à cette crise avant qu’elle ne transforme un havre de paix unique en champs meurtriers et en rivières de sang. Trop de souffrances, de trop nombreuses vies perdues. L’odeur de la mort émane de paisibles maisons des villageois innocents pendant que Yaoundé respire! Monsieur le président, trop c’est trop! Permettez-moi de vous suggérer les actions suivantes que vous pouvez initier comme un ensemble d’instructions à votre gouvernement » écrivait entre autre au président, l’ancien rédacteur en chef de la CRTV.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page