Un reportage d’Annette Keysha Ikono conduit à l’arrestation des « commerçants du faux maillot Fourteen »

La cheffe du service des sports de Vision 4 a plaidé, le 21 avril 2025, en faveur de l’un d’eux. Celui-ci l’avait aidée durant la réalisation de son enquête sur le « marché noir du maillot Fourteen » des Lions Indomptables.
Pendant son enquête dans un marché de la capitale (pas dévoilé), sur la provenance des faux maillots des Lions Indomptables réalisés par la marque suisse Fourteen, Annette Keysha Ikono avait été aidée par un guide. Ce dernier, qu’elle avait affirmé dans son reportage avoir payé avant le service, l’avait conduite jusqu’au « marché noir du maillot Fourteen des Lions Indomptables ». Une fois sur les lieux, la journaliste sportive avait reçu une tunique verte des Lions Indomptables, griffée Fourteen. La scène avait été filmée en caméra cachée, précisait la cheffe du service des sports de Vision 4.
Mais voilà, la diffusion de ce reportage a mis certains de ses intervenants dans de sales draps. Des arrestations, sur plainte de la Fécafoot, ont été effectuées dans le marché. Et parmi les personnes interpellées figure notamment le guide d’Annette Keysha Ikono. Au cours de son émission AFRICA VISION SPORTS, diffusée sur Vision 4, le 21 avril 2025, Annette Keysha Ikono a appelé le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, à faire preuve de « clémence vis-à-vis du jeune » qui l’a aidée à la réalisation de son reportage.
« Ce marché noir a réussi à fabriquer des maillots qui ne sont pas du tout de piètre qualité. Je les ai vus dans le cadre de mon enquête. Cette enquête vous a d’ailleurs aidés du côté de la Fécafoot. Suite à cette enquête, vous avez fait des arrestations dans ce marché-là. J’espère d’ailleurs que le jeune qui m’a aidée dans ce reportage pourra bénéficier de la clémence du président de la Fécafoot et être relâché. Il m’a énormément aidée dans la réalisation de ce reportage, et aujourd’hui il est interpellé », a plaidé la présentatrice auprès de Bernard Tchoutang, représentant de la fédération dans son programme.
À noter que depuis leur présentation officielle le 18 mars 2025, les maillots Fourteen ne sont pas encore vendus au Cameroun, a confirmé Bernard Tchoutang lors de son passage sur AFRICA VISION SPORTS, le 21 avril 2025. L’ancien Lion Indomptable a fait savoir qu’il en est encore ainsi parce que la marque Fourteen a demandé qu’on « sécurise d’abord le marché ». C’est ce qui justifie donc la signature d’un protocole d’accords entre le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, et le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, effectuée le 2 avril 2025, ainsi que la réunion tenue entre l’instance faîtière et le ministère du Commerce, le 22 avril 2025, pour lutter contre la contrefaçon et la circulation des marques et produits dont la Fécafoot détient l’exclusivité commerciale sur le territoire national.