Jean Bruno Tagne : « Je n’ai pas soutenu quelqu’un pour qu’il soit un tyran »
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le journaliste fait savoir que Samuel Eto’o aurait violé ses engagements depuis qu’il a pris les commandes de la Fécafoot. Ce qui l’a poussé à se désolidariser de ce dernier.
D’entrée de jeu, Jean Bruno Tagne le réitère, le régime de Samuel Eto’o n’accepte pas les critiques. « Apporter la moindre critique au fonctionnement de la Fédération camerounaise de Football actuelle doit être systématiquement considérer comme une déclaration de guerre au nom de quoi ? Qui sont-ils pour ne pas être critiqués ? […] Il y a une dérive autoritaire que je n’accepte pas. Moi je n’ai pas soutenu quelqu’un pour qu’il soit un tyran ou pour qu’il soit un dictateur. Il doit pouvoir accepter que certains camerounais pensent que telle chose n’est pas assez bien, telle chose l’est moins, ainsi de suite… C’est pour ça que je me suis engagé et non pour une forme d’absolutisme », affirme-t-il.
De plus, le directeur adjoint de la télévision en ligne Naja Tv a fait savoir que la modification du mandat de la Fécafoot est l’acte qui l’a le plus choqué.
« on organise une assemblée générale de la Fédération camerounaise de Football et au cours de cette assemblée, des gens qui sont là ça ne fait pas même pas encore un an, modifient les statuts pour s’attribuer un mandat qui passe de 4 à 7 ans. Je me suis dit là c’est trop fort pour moi, je ne peux pas cautionner ça… parce que c’est contraire aux valeurs qui sont les miennes », a-t-il déclaré.
Et de rappeler « qu’on avait battu campagne sur un certain nombre de valeurs comme l’éthique, la transparence… rendre compte aux camerounais systématiquement ce qu’on fait, sauf que malheureusement, je ne me retrouve plus là-dedans. Par exemple, la signature du contrat avec One All Sports. Je ne sais pas si un camerounais peut nous dire quand ce contrat a-t-il été signé, avec qui ? Où ? Et Combien ? », S’en est-il offusqué avant de conclure que depuis que Samuel Eto’o est arrivé à la Fécafoot, il est devenu une toute autre personne.
« Il y a un certain nombre d’actes qu’il (Samuel Eto’o, ndlr) a posés que je considère comme des actes de trahison par rapport à ce à quoi j’étais en droit de m’attendre en tant que directeur de campagne ».