Interview Cathy Mintsa : « Le SNJC n’est pas un adversaire des patrons de presse »
La nouvelle présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun, section Littoral, s’exprime au lendemain de son élection. Elue le 25 mars 2023, Cathy Mintsa parle de ses ambitions à la tête de cette organisation. Interview
Médiatude : Vous avez été portée à la tête du SNJC pour le Littoral. Quels seront vos principaux objectifs en tant que présidente ?
Cathy Minsta : Nous avons pour mission de faire revenir les indécis dans le SNJC, susciter les adhésions par conviction, formation professionnelle, solidarité syndicale, l’équité dans la gestion des membres, des synergies professionnelles, de créer des activités calendaires, la cartographie des médias du Littoral. Voilà entre autres les grandes orientations de notre mandat. Il sera aussi et surtout question de prôner beaucoup d’amour entre les membres pour davantage de cohésion au sein de la section.
En tant que cheffe du nouvel exécutif et ancienne membre, quel bilan pouvez-vous faire du travail du bureau sortant, et quelles sont vos perspectives ?
Difficile de faire le bilan quand vous étiez à l’œuvre parce que je faisais partie du bureau sortant, mais si je puis en dire un mot, c’est que nous avons été de tous les combats et le bilan à mon humble avis est plutôt positif.
Quand aux perspectives, ma team et moi prévoyons déjà une rencontre syndicale le mois prochain. Nous publierons un communiqué officiel pour inviter tous les camarades, membres ou pas, à rejoindre le Syndicat. Le SNJC, section Littoral est ouvert à tous, l’objectif étant de présenter notre vision. Cette rencontre sera capitale pour la journée du 03 mai qui est un grand rendez-vous pour tous les Journalistes du monde entier.
Licenciements abusifs, délits contre la presse, irrégularités du traitement salarial sont entre autres problèmes que rencontrent les journalistes. Comment comptez-vous avec votre bureau vous mobiliser contre ces maux ?
À travers la médiation, beaucoup de médiation.
Vous êtes journaliste, responsable de famille et syndicaliste. Comment comptez-vous manager efficacement ces différentes casquettes ?
J’en ai plusieurs autres mais la plus grande et complexe qui vient de s’ajouter est cette fonction de Présidente. J’ai la chance d’être très encouragée par mon homme, ma famille et mes proches. Ce sont ces trois éléments qui rendent souvent les choses difficiles quand on ne les a pas.
Chacun jouera pleinement son rôle pour le maintien de mon équilibre qui est vital à l’atteinte de nos objectifs ma team et moi.
Avez-vous un message particulier pour ceux qui traînent encore le pas à rejoindre le syndicat ?
Le message que je peux adresser à tous ceux qui traînent encore le pas est que les portes de la maison SNJC Section Littoral sont grandement ouvertes. À côté de l’action syndicale, nous prônons l’amour, car quand on se sent aimé on est heureux de rester et de travailler sans contrainte. Ici dans le SNJC Section Littoral, tout le monde doit se sentir chez lui.
Un message aux patrons de presse ?
Je dirais aux patrons de presse que nous ne sommes pas leurs adversaires, au contraire ! Nous sommes les mendiants de la paix ; en bon Bantous nous savons que tout problème peut se régler sous l’arbre à palabres à travers le dialogue.