Charles Onana coupable de contestation du génocide des Tutsis
Le journaliste et écrivain franco-camerounais a été condamné le 9 décembre 2024 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour « complicité de contestation publique de l’existence d’un crime contre l’humanité »…
8400 euros, soit plus de 5 millions de FCFA, pour Charles Onana et 5000 euros pour son éditeur, soit plus de 3 millions de FCFA, ce sont les amendes que devront payer les deux hommes pour « complicité de contestation publique de l’existence d’un crime contre l’humanité ». C’est le verdict rendu par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris en France.
La justice française estime, selon des propos rapportés par RFI, que Charles Onana a bien « minoré », « banalisé » et « contesté » de « manière outrancière » le génocide des Tutsis, survenu en 1994, dans son ouvrage paru en 2019 : « Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise. Quand les archives parlent. »
Dans son livre, l’écrivain déclare notamment que « le conflit et les massacres du Rwanda n’ont rien à voir avec le génocide des Juifs » et que « la thèse conspirationniste d’un régime Hutu ayant planifié un génocide au Rwanda constitue l’une des plus grandes escroqueries du XXe siècle ».
Des déclarations qui ont provoqué en 2020 une vague d’indignation de nombreuses associations internationales, notamment « Survie » et la Ligue des droits de l’homme (LDH), qui ont porté plainte contre le journaliste, conduisant à un procès le 7 octobre 2024.
À la sortie de l’audience, l’avocat de Charles Onana a annoncé qu’ils feront appel de cette décision, estimant que son client ne « conteste pas le génocide » mais le « replace dans le contexte ».