Actualités

Eric Kouatchou et Maahlox accusent Steve Fah de se faire de l’argent sans respect de l’éthique

Dans une mise en demeure par voie d’huissier, le journaliste de Canal 2 international reproche à Steve Fah d’avoir fait usage d’une de ses productions, de l’avoir sortie de son contexte et de l’avoir diffusée sur un produit commercial sans autorisation. De son côté, le rappeur camerounais accuse le blogueur de vouloir se faire de l’argent sur le dos du petit Fally, du nom du jeune garçon qui s’est fait remarquer sur la toile en reprenant depuis Bafoussam, l’une des chansons du chanteur Congolais Fally Ipupa. Tour d’horizon

Depuis la fin du mois d’avril le Youtubeur Steve Fah ( image au centre), fait face à une série d’accusations et plaintes sur la toile. Les plus en vues sont celles du représentant de Canal 2 international en France ( image à droite) et celles du rappeur camerounais Maahlox ( image à gauche). Toutes tournent autour du respect de l’éthique en matière de génération de revenus sur le web peut, constater Médiatude.

Le cas Éric Golf Kouatchou

Les démêlés avec le Youtubeur ont débuté le 20 mars 2020, après la diffusion de l’émission 3 min du peuple. Dans cette web émission très populaire, une vidéo du journaliste est exploitée par Steve Fah. Dans son montage, parlant d’Eric Golf Kouatchou, il lance « On a même fabriqué le cerveau de celui-ci avec quoi noon ? »  A cette interrogation, il choisit l’image d’un jeune garçon [Petit Fally] qui répond en ces termes : « Avec l’eau de la banane ».

Ce qui n’a pas été toléré par Eric Golf Kouatchou, qui le 20 mars, date de la diffusion de cette émission a demandé le retrait de sa vidéo. D’après les témoignages du journaliste recueillis par Médiatude, Steve Fah est resté indifférent à cette demande.  « A ce jour, un mois exactement après cette bévue volontaire, votre indifférence à son endroit est bien asymptotique de votre volonté de maintenir gravement salie son image et par ricochet de nuire à sa carrière. » fait savoir le conseil d’avocats du journaliste dans une mise en demeure transmise au blogueur le 20 avril par voie d’huissier.

« Je participe par cette démarche à informer l’intéressé et ses téléspectateurs que l’utilisation des images des personnes répond à des règles établies par les lois de la république. »

Eric Golf Kouatchou

« Pour parvenir à cette fin recelant amertume… vous y avez extrait des segments de vidéo hautement insultants pour son image et les avez publiés d’initiative à faire du buzz motivé quant à lui par la quête du lucre vu qu’en filigrane de cette exploitation abusive et insultante de ladite image, c’est bien la publicité commerciale du piment Africa Pepper qui est promue. » indique à Steve Fah, le conseil du journaliste.

Dans un live Facebook le 29 avril, le blogueur est pour la première fois revenu sur cette affaire, alors qu’il souhaitait se défendre sur une autre affaire l’opposant au rappeur Maahlox. « Je ne souffre pas. Grâce à Dieu je fais ce que j’aime et j’ai atteint un niveau où, il y a de entreprises qui sont prêtes à payer un million pour l’émission 3 mins du peuple. Mais pourquoi je refuse, parce que 3 min du peuple c’est un truc social, pour aider ceux qui ont 100 mille F, 50 mille F. C’est le cas de Africa pepper qui m’a donné 100 mille F, » a-t-il fait savoir en révélant qu’il gagne grâce à ces vidéos, 2000 dollars sur Youtube et 1000 dollars sur Facebook en moyenne par mois. Dans ce live Facebook il demande des excuses et prétend qu’il serait prêt à reverser les 100 000 perçus par cette entreprise Africa pepper à Eric Golf.

Le journaliste que nous avons contacté estime qu’il exige « des excuses publiques dans l’émission 3 minutes du peuple, le retrait de la vidéo sur ses plateformes et réseaux sociaux. De concéder immédiatement un droit de réponse sur a page Steve Fah Officiel pour lui permettre de restaurer son image bafouée. Rien de plus. » nous explique-t-il. « Je participe par cette démarche à informer l’intéressé et ses téléspectateurs que l’utilisation des images des personnes répond à des règles établies par les lois de la république. » rajoute le journaliste, qui critique la démarche du blogueur dans la génération de ses revenus.

Le cas Maahlox

Le rappeur semble reprocher au blogueur la même démarche, à savoir utiliser l’image des personnes pour se faire de l’argent.  Maahlox prend le cas du petit Fally, du nom du jeune garçon qui s’est fait remarquer sur la toile par son retard de croissance et surtout en reprenant l’une des chansons du chanteur Congolais Fally Ipupa. En effet depuis quelques jours Steve Fah a entrepris de lancer une cagnotte leetchi et faire appel à des entreprises pour lui venir en aide et assurer son éducation spécialisée. Ce que ne tolère pas le rappeur, qui y voit une idée « malsaine pour le petit Fally et sa famille ». L’auteur de Ca sort comme ça sort a choisi de lancer une campagne pour contrer l’initiative.

« Faites tout ce que vous faites là, mais aidez le petit là. Parce qu’on se connait dans le showbizz. Cet enfant vit au village il est pauvre il est innocent mais Dieu veille sur lui. Toute personne qui essayera de se servir de lui pour se remplir les poches verra sa vie va se transformer en cauchemar.  Les gens l’aiment et l’aimeront toujours avec ou sans les stars à ses côtés. Si la STARMANIA que les gens cherchent ici dehors avec la torche (jusqu’à entrer dans la sorcellerie) est venue jusqu’à le trouver seul dans son petit village ce n’est pas l’argent qui ne viendra pas » se défend le rappeur.

« Sachez que les personnes qui ont décidé de venir en aide à ce petit l’ont fait avec le cœur et n’attendaient rien en retour. Ses parents ont fait une vidéo (que je vais publier tout à l’heure) pour rappeler à tout le monde qu’ils sont pauvres mais pas cons. Ils n’ont jamais remis leur enfant à qui que ce soit pour le mettre sur un quelconque marché imaginaire. Leur enfant n’est pas une marchandise ni un objet, leur enfant n’a besoin que du nécessaire pour aller à l’école se vêtir se nourrir chaque jour comme tous les enfants de son âge. Le reste ne les intéresse pas. » écrit Maahlox.

Parlant de ceux qui ont envoyé leur contribution à Steve Fah, Maahlox propose d’aller directement vers la famille comme il l’a fait au mois de mars. « Vous voulez aidez cet enfant contactez les directement au lieu de faire transiter votre argent et vos dons par des poches de personnes sans foi ni loi qui n’hésiteront pas à en faire un usage personnel. En donnant directement aux parents de l’enfant là au moins vous avez la conscience tranquille parce qu’entre nous camerounais on se connait si on détourne l’argent destinés aux hôpitaux et les simples sacs de riz de ORCA dans notre pays vous croyez que c’est l’argent du Petit Fally qu’on ne va pas voler ? »

Pour se défendre face aux accusation de Maahlox, Steve Fah prétend, qu’il agit dans la clarté et souhaitait aider le Petit Fally comme il l’a toujours fait avec les talents qu’il a détecté. Face aux campagnes du rappeur et surtout au désistement des parents du jeune garçon, le blogueur Steve Fah a finalement décidé de mettre fin à cette nouvelle initiative et stopper la collecte de fond. « J’ai été le plus clair possible, le plus pédagogique. J’ai cru bien faire les choses » fait-il savoir dans un nouveau live Facebook le 1er mai. « Du coup par rapport au letchi tous les gens qui ont cotisé, soit on va procéder au remboursement, soit on va aider la petite Ange, la petite hémodialysée » explique-t-il.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page