Gwladys Lebouda met une pause dans sa carrière à la CRTV pour se lancer dans le cinéma
C’est dans un message publié sur les réseaux sociaux le 27 septembre 2023, que la journaliste reporter d’images a annoncé la nouvelle.
Grand reporter à la télévision nationale depuis novembre 2022, Gwladys Lebouda a toujours montré sa passion pour l’écriture. Une passion qui la pousse, depuis quelques années, à s’intéresser de plus en plus au cinéma documentaire. Elle a d’ailleurs dévoilé son talent de réalisatrice avec un court-métrage documentaire sur la dot intitulé « long châssis ». Un film qui a été sélectionné au festival International du Film Carthage.
C’est donc dans un message publié sur ses comptes dans les réseaux sociaux qu’elle a annoncé s’adonner à cette autre passion. « J’ai décidé de faire une césure dans ma carrière de journaliste et Grand Reporter à la télévision nationale Camerounaise pour intégrer le Master2 Cinema et Audiovisuel Documentaire et Ecriture du Monde Contemporain (Demc) de l’ Université Paris Cité », a-t-elle écrit.
D’après la journaliste, cette décision rime avec son amour du travail bien fait et son désir d’évoluer. « Quand on est attaché à l’excellence, quitter sa zone de confort pour explorer de nouveaux horizons de croissance est une démarche permanente. Le besoin de profondeur et de qualité a toujours guidé mes choix professionnels », a-t-elle ajouté dans la suite de son message.
Après avoir passé 12 années de sa vie à explorer l’univers médiatique camerounais, de la radio à la télévision en passant par la presse écrite, l’ancienne présentatrice de l’émission Cameroon Daylight dit avoir besoin d’un « nouveau souffle pour explorer pour explorer mon potentiel ». Consciente des enjeux de cette nouvelle aventure, elle dit être prête à relever les défis qui vont se présenter. « Initier un projet d’études à l’étranger est un cocktail de stress, d’incertitudes et de challenges financiers, professionnels et personnels. C’est un grand saut vers l’inconnu aussi effrayant que palpitant », a-t-elle écrit dans le même message sur les réseaux
Dans la fin de son message, elle promet tout de même qu’elle ne va pas complétement tourner le dos à la collecte et au traitement de l’information. « Je serai ravie de vous prêter ma plume et ma voix pour des piges medias ou des modérations d’événements », a-t-elle conclu.
Il est à noter qu’après l’obtention de de son diplôme à l’Esstic en 2012, Régine Gwladys Lebouda avait effectué des stages à la CRTV et dans d’autres médias avant d’être recruté par la chaîne publique en 2016.