Le Burkina interdit la diffusion de l’émission THE BACHELOR
Dans un communiqué ce 02 octobre 2024, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) au Burkina Faso a enjoint à Canal+, de ne plus diffuser ni rediffuser la saison 3 de la téléréalité, contrairement à la RDC qui l’autorise à nouveau.
Après la diffusion du quatrième épisode cette saison, le régulateur des médias au Burkina demande la suspension pure et simple de l’émission.
Le CSC reproche à l’émission d’avoir un caractère « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et mœurs du pays ». En mettant en compétition 20 femmes pour séduire un homme, l’émission est jugée comme non représentative et irrespectueuse des réalités culturelles locales. Pour le Burkina Faso, cette décision s’inscrit dans une démarche plus large de contrôle des contenus diffusés dans le pays, particulièrement ceux provenant de l’étranger.
Contrairement au Burkina Faso qui durcit sa position envers cette téléréalité, la RDC choisit une approche beaucoup plus souple. Le 5 septembre 2024, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) avait initialement suspendu la chaîne Canal+ Pop pour une durée de 45 jours, en réponse à la diffusion du programme The Bachelor Afrique, malgré une interdiction en vigueur depuis 2023. Cette suspension avait été justifiée par le caractère « dépravant » du programme, jugé en inadéquation avec les mœurs locales.
Cependant, le 30 septembre 2024, le Conseil d’État, a statué en faveur de Canal+, levant la suspension et autorisant la reprise de la diffusion de l’émission.