Une recette publicitaire secoue Bnews1
Un conflit a éclaté depuis quelques jours entre Ernest Obama et une dizaine d’employés de Bnews 1. Ces derniers réclament 6 mois de salaire, alors que le leader de la contestation, Ambroise Awono, affirme avoir fait entrer dans les caisses « un chèque de 5 millions de Fcfa », « sans avoir reçu de commission ». Au sein du Top management de la télévision, on soutient que ce dernier a plutôt tenté d’abuser de la crédulité d’Ernest Obama.
La dizaine d’employés en colère dénonce « la responsabilité de leur patron » dans la situation actuelle de la chaine.
Tout est parti le 31 décembre 2021 avec une contestation dirigée par Ambroise Awono, Rédacteur en chef adjoint démissionnaire. Il est reproché au patron de la télé de « manger seul avec ses amis » et de ne pas reverser à ses employés les recettes publicitaires. « Il paye certains, d’autres pas. Politique de deux poids deux mesures » dénonce Ambroise Awono qui cite par exemple une entrée publicitaire qui n’a pas été repartagée. « Je lui ai remis (A Ernest Obama Ndlr) un chèque de 5 millions pour un partenaire que j’avais ramené. Il a touché cet argent. Après avoir menacé les gens, il trouve le moyen de leur donner 20.000 FCFA » témoigne Ambroise Awono.
A Bnews on soutient au contraire dans une note, que l’ex rédacteur en chef adjoint a tenté d’abuser de la confiance d’Ernest Obama. Dans la version du Top management de Bnews 1, l’on apprend que courant 2021, « une régie publicitaire installée à Douala contacte la direction de Bnews1 pour une campagne de pub d’une marque brassicole. Le montant arrêté avoisine les 9.5 millions. La commerciale de la régie pose une condition : Bnews1 doit reverser près de 4 millions à la régie. Elle explique alors que c’est comme ça que les régies fonctionnent. Un premier chèque de 4,5 millions est émis ». « Selon toute vraisemblance, l’argent de la régie devait être partagé entre une certaine Sorelle et le sieur Awono. Ce dernier a quitté son poste après une annonce sur Facebook et la direction a décidé de se séparer de lui » poursuit la note. Contacté par Médiatude, Ambroise Awono affirme que ce sont « des élucubrations du directeur. Ce sont des manigances ».
De son coté, Lavoisier Essama, ancien présentateur de LA RETRO sur la chaine, également dans la contestation, critique, lui aussi la gestion de son patron. « Ayant eu échos hier de notre abnégation à rentrer en possession de nos arriérés de salaire, Monsieur Obama a jugé mieux de prendre la poudre d’escampette. Nous ne lâcherons pas. Le vol, l’arnaque et la condescendance de ce mécréant finiront soit par le pouvoir de la loi, soit par d’autres moyens » dénonce le journaliste chez Médiatude. Landy Ntsa, diffuseur, Jeff Fouda, ingénieur de son et Olivia Bossal, journaliste, font aussi partie de la liste des mécontents. Dans une publication sur Facebook ce 03 janvier 2022, cette dernière affirme « regretter d’être allée à Bnews ».
Restructuration
Face à cette fronde, une restructuration profonde a été lancée ce lundi 03 janvier. Les effectifs ont été réduits, la grille des programmes revue et une grande partie des pouvoirs donnée à Albertine Bitjaga. Selon une note du Directeur général, la Directrice de l’information (DI), Albertine Bitjaga présidera désormais la conférence de rédaction et les réunions de coordination. « Le DI a le pouvoir de sanctionner tout contrevenant » annonce Ernest Obama dans sa note. « Seuls les directeurs sont habilités à contacter directement le Dg. » rajoute-il en promettant que, « les arriérés de salaire seront payés dans les prochains jours. »
« Bnews 1 est en difficulté »
2 mois après son lancement, la chaine avait été retirée du bouquet Canal Sat, et tout récemment encore retirée d’autres bouquets comme Creolink. Si les frondeurs accusent le patron de la télévision de n’avoir pas payé ses factures, lui de son côté affirme que des personnes dans l’ombre tentent de faire tomber son projet. « C’est dommage qu’aujourd’hui ce projet soit en difficulté parce que quelques personnes ne veulent pas. On m’accuse d’être un soutien de Paul Biya et il faut absolument tuer Bnews1 » affirmait Ernest Obama le 21 novembre dernier dans l’Arène sur Canal 2.
Le 15 janvier la chaine va célébrer sa première année d’existence.