Le président du GICAM menace d’attaquer en justice Valère Bessala et Vision 4
Celestin Tawamba a annoncé dans un communiqué rendu public le 22 février 2022 qu’il pourrait porter plainte contre la chaîne et son consultant, après des propos de ce dernier attribuant sa richesse à une collusion avec le RDPC.
Le dimanche 20 février 2022 dans CLUB D’ELITES, Valère Bessala développant sur les capitaines d’industrie au Cameroun a noté que ce sont des « Bayam-sellams internationaux » qui sont pour l’essentiel des « fabrications du régime RDPC ». Il a alors pris exemple sur Celestin Tawamba, dont l’entreprise aurait selon ses dires bénéficiés d’un « appui du gouvernement camerounais pour écarter la concurrence de Panzani dans le domaine des pâtes alimentaires ». Il a enfin noté que l’État du Cameroun « est actionnaire de la société ».
Ces déclarations n’ont pas manqué de susciter le courroux de l’homme d’affaires, par ailleurs patron du GICAM, notamment celle de sa « prétendue appartenance au parti politique RDPC ». Dans son communiqué rendu publique ce 22 février 2022, il exprime son indignation et annonce la possibilité d’une procédure judiciaire contre le consultant et contre la chaîne Vision 4. « Je n’exclue pas d’engager la procédure pénale contre tous les auteurs et complices tels agissements ». L’homme d’affaire promet de faire un droit de réponse. « J’annonce que dans les tout prochains jours, non seulement je mettrai personnellement en œuvre la procédure de DROIT DE RÉPONSE que me reconnait la loi. »