Point de vue

Alain Denis Ikoul : « Samuel Eto’o doit des excuses publiques à la presse camerounaise » 

Le journaliste sportif dit être déçu du président de la fédération camerounaise de football, suite à une interview qu’il a accordé au média français France 24. Interview diffusée le 28 février 2024.  

Après la sortie de Samuel Eto’o sur la chaîne internationale française -sortie dans laquelle il a d’ailleurs annoncé le non-renouvellement du contrat de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale- la pillule est difficile à avaler chez le promoteur du magazine Cfoot. Dans une vidéo publiée sur la page dudit magazine ce 29 janvier 2024, Alain Denis Ikoul estime que le président de la Fecafoot a méprisé la presse camerounaise qui, d’après lui, devait avoir cette exclusivité.  

« Je ne comprends pas comment on peut sortir d’une compétition comme la CAN où les lions ont lamentablement échoué et que le président de la fédération camerounaise de football traverse la Crtv, Canal2, Équinoxe, Cfoot et tout  ce qui existe  comme média au Cameroun, pour aller accorder une interview exclusive pour faire le bilan de la compétition et même de son mandat, disons le comme ça, à un média français », s’est-il insurgé. « Avec tout ce que nous avons fait pendant cette CAN. Nous avons suivi les lions, partout où ils allaient, nous étions là. Nous les avons accompagné pendant toute cette compétition. On revient et tout ce qu’on nous sert, c’est une affaire de démission. Et maintenant, lorsqu’il faut faire des vraies choses, des choses importantes, des choses intéressantes, on estime que non…la presse camerounaise, même pas la Crtv, ne mérite pas et que c’est la presse française qui mérite », a-t-il ajouté.  

Alain Denis Ikoul a également balayé d’un revers de la main l’argument de la stratégie de communication sur le choix du média en fonction de l’audience. Pour lui, la Fecafoot est une institution importante pour les Camerounais et par conséquent, Samuel Eto’o vient de les froisser en donnant la primeur à la presse étrangère. « Pour ma part, c’est un gros acte de mépris vis-à-vis de la presse camerounaise. J’estime que M. Eto’o, pour qui j’ai tout le respect du monde, doit des excuses publiques à la presse camerounaise. On ne peut plus laisser les choses se poursuivent de cette façon. Il faut qu’à un certain moment, M. Eto’o comprennent qu’on est au Cameroun et c’est avec les Camerounais qu’il doit traiter. Pas forcément avec les européens. Il dirige une fédération qui appartient aux Camerounais et non aux Français », s’est-il exprimé.  

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Alain Denis Ikoul tire sur Samuel Eto’o depuis qu’il est à la tête de la fédération camerounaise de football.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page