Actualités
A la Une

Cyrille Bojiko répond aux critiques de Valsero sur les Balafon Music Awards

Le rappeur camerounais Valsero, dans un de ses « podcasts » quotidiens, publié le 26 novembre 2023, a noté des « incohérences » dans la catégorie « Meilleure chorégraphie des chansons » de cette cérémonie de récompenses. Il aurait voulu voir les noms des chorégraphes plutôt que ceux des chanteurs. Pour le patron de Balafon, « Quel que soit, ce lui qui a contribué, l’œuvre appartient à l’artiste. »  

Dans son « podcast », Valsero a interpelé Cyrille Bojiko, sur les Balafon Music Awards, en l’occurrence sur la catégorie : « Meilleure chorégraphie de chansons », affirmant qu’il y a « des incohérences » au niveau de la liste des nominés. Au lieu des noms des chorégraphes, comme préfèrerait le rappeur, ce sont plutôt les noms des artistes et leurs titres qui y ont été inscrits. Ce qui pour lui est une « aberration » et « un mépris envers les danseurs », qui se seraient plaints auprès de lui, afin qu’il plaide pour eux. 

« Cyrille Bojiko fait donc une catégorie : Meilleure chorégraphie des chansons. Ce n’est pas meilleure chanson, c’est meilleure chorégraphie des chansons. On est déjà sur les danseurs […]. Premier nominé de la catégorie : Deux œufs spaghetti Ko-C. Je suis désolé est-ce que c’est Ko-C qui a fait la chorégraphie de cette chanson ? […]. C’est un mépris pour l’art mais aussi pour les danseurs […]. Est-ce que c’est KO-C qui danse dans Deux œufs Spaghetti ? […] La [catégorie] meilleure chorégraphie doit revenir aux chorégraphes et au danseurs », soutient notamment Valsero dans sa vidéo, appelant l’organisateur à des corrections sur la liste des nominés.  

« La chorégraphie est une valeur ajoutée à une chanson comme les tenues et décors des clips » 

Cependant, les remarques de l’artiste exilé ne seraient pas à leur place, à en croire Cyrille Bojiko dans une vidéo de son passage sur sa station de radio Radio Balafon, relayée sur Facebook, le dimanche 27 novembre 2023. De son côté, le patron du groupe Balafon Medias, qui a d’abord tenu à préciser que « personne n’est exclu au Balafon Music Awards. On a jamais dit que les chorégraphes ne reçoivent pas le prix », a fait comprendre que les Balafon Music Awards sont exclusivement réservés aux artistes musiciens et à leurs œuvres. 

« Balafon Music Awards est une prestigieuse cérémonie qui récompense chaque année les artistes de la musique et leurs œuvres. Dans les Balafon Music Awards, soit l’artiste est nominé, soit son œuvre est nominée. Où sont les chorégraphes là dedans ? Soyons sérieux où sont les chorégraphes dedans ? On dit l’artiste est nommé ou son œuvre. Quel que soit, ce lui qui a contribué, l’œuvre appartient à l’artiste. Il est maintenant question de le dédier à qui il veut […] », a expliqué Cyrille Bojiko. 

Des propos qu’il a toujours soutenus, lorsqu’il s’est prononcé sur « la polémique autour » de la catégorie Meilleure chorégraphie des chansons. 

« Cette catégorie s’appelle : meilleure chorégraphie des chansons. Qu’est-ce qui est en compétition ? C’est la chanson, pour sa chorégraphie. C’est-à-dire pour le pas de danse que la chanson a inspiré. Est-ce que le chorégraphe le fait dans le vide, il danse sur une chanson qui appartient à un artiste. Si la chanson ne cartonne pas, la chorégraphie ne vaut pas grand-chose. La chorégraphie est une valeur ajoutée à une chanson comme les tenues et décors de clips. C’est pourquoi, la chanson est en compétition. Elle est en compétition pour la chorégraphie qu’elle inspire », a martelé Cyrille Bojiko qui a trouvé plus loin, qu’il ne « devait pas avoir débat à ce niveau-là ». 

Et d’ajouter que « si les gens souhaiteraient avoir leur catégorie, qu’ils suggèrent. C’est une suggestion pas une critique ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page