Actualités

Jeune Afrique évoque un éventuel limogeage de Marie-Claire Nnana à Cameroon Tribune

Selon des informations du magazine panafricain ce 7 juin 2024, la directrice générale de la Sopécam, en poste depuis 2002, « est dans le collimateur du Secrétariat général de la Présidence de la République pour avoir fait écrire dans Cameroon Tribune que Paul Biya avait signé la fin » du bras de fer entre la Fécafoot et le Ministère des Sports.  

Même s’il est toujours d’actualité, les conséquences du conflit entre la Fédération camerounaise de Football et le Ministère des Sports, pour la gestion de l’équipe nationale fanion du Cameroun, se feraient déjà sentir, du moins pour ceux qui n’y sont pas directement impliqués. D’après Jeune Afrique ce vendredi 7 juin 2024, Marie Claire Nnana, la directrice générale de la Société de Presse et d’Edition du Cameroun (Sopécam), qui édite notamment le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, paierait actuellement les frais d’une parution du qui s’est prononcée sur ladite « crise » : l’édition de Cameroon Tribune du vendredi 31 mai 2024. 

Le Sgpr ne reconnaît pas les « hautes instructions » apportées par Cameroon Tribune 

Publié au lendemain de la « réconciliation » entre Marc Brys et Samuel Eto’o, le journal qui avait en grande Une « Crise Minsep-Fecafoot : Paul Biya siffle la fin », indiquait, en plus que « des orientations fermes du président de la République à l’endroit des protagonistes du conflit ouvert qui secoue le football […], ont permis d’aboutir à un dénouement ». Des « orientations » du chef de l’État que le Secrétariat général de la présidence, seul habileté à transmettre ses décisions, ne reconnaitrait pas, selon Jeune Afrique. Le magazine panafricain indique que le bureau dirigé par le très craint Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh aurait sommé la directrice générale de la Sopécam de lui « révéler la provenance de la ‘haute instruction’ à l’origine de cette publication ».  

« Félix Zogo et Christophe Mien Zok, comme potentiels successeurs »

Le journal ne dit néanmoins pas si des réponses de la journaliste Marie Claire Nnana, ont été apportées, mais celle-ci, toujours selon lui, est en passe d’être virée pour « faute lourde », après plus de vingt-ans à la tête de la Sopécam. J.A renseigne qu’« un conseil d’administration extraordinaire serait en préparation au Secrétariat général de la Présidence, avec à l’ordre du jour, le limogeage et le remplacement de la journaliste formée à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, en France ». Et parmi les potentiels successeurs de la dame, les noms de Félix Zogo, secrétaire général du Ministère de la communication, et de Christophe Mien Zok, directeur des organes de presse du Rdpc, reviennent au sérail, selon Jeune Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page