Actualités

Raphael Nkoa à Ernest Obama : « le silence est d’or »

Au cours du programme FACE À FACE, diffusé le 3 mars 2024 sur Info Tv, Ernest Obama, en défendant le choix de Samuel Eto’o de s’exprimer sur France 24, a expliqué que son président ne s’est notamment pas rendu à la Crtv parce qu’elle « n’a même pas diffusé un seul match » du foot local et qu’elle monte « des dossiers et émissions » à charge contre son patron.

Réagissant à la question de savoir pourquoi Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, a choisi de s’exprimer sur France 24 le 28 février 2024, plutôt que sur une chaîne locale, Ernest Obama, pour justifier le choix du président de la Fécafoot, a notamment évoqué le cas de la Crtv, le détenteur exclusif des droits TV des compétitions de la Fécafoot. Reprenant une parole du boxeur Francis Ngannou, le journaliste a fait comprendre que son patron ne pouvait choisir la chaine publique parce qu’elle n’est pas « sérieuse ». Car d’après lui celle-ci a brusquement cessé de diffuser les matches de championnats sur ses antennes et monte des « dossiers et émissions » à charge contre Samuel Eto’o fils.

« Vous voulez que Samuel Eto’o parle où, à la Crtv ? Nous avons un contrat avec la télévision nationale. La Crtv n’a même pas diffusé un seul match ce jour alors que dans le contrat, il est dit qu’elle doit diffuser les matches. On a d’autres chaines qui sont prêtes à diffuser les matches, mais la Crtv, ne l’a pas fait. Elle passe le temps à brocarder la Fécafoot. Monsieur Eto’o est régulièrement insulté, conspué, diffamé sur les antennes de la télévision nationale. Des émissions et des dossiers sont faits contre lui […]. Vous voulez qu’il aille parler à la Crtv ? », a demandé Ernest Obama au présentateur Parfait Ayissi.

« Quelque fois, Ernest, le silence est d’or »

Et ces propos ont fait sortir de ses gonds Raphaël Nkoa, le directeur des sports de la chaîne publique. Dans une lettre en circulation sur les réseaux sociaux depuis ce 4 mars 2024, il se dit « choqué » par les « allégations » d’Ernest Obama sur la Crtv. Concernant les critiques du porte-parole de la Fécafoot sur la supposée non-diffusion des « matches » par le partenaire, Raphael Nkoa, les juge « discourtois et inacceptables ».

« Comment insinuer que la Crtv n’a pas couvert un match du championnat professionnel MTN Elite One alors que, précisément, la rencontre Colombe et Aigle était retransmise en direct. Ernest, en cas de mésentente sur un point pourquoi ne pas m’en toucher un mot immédiatement, à défaut de saisir ma hiérarchie », dit celui qui est également journaliste sportif.

Plus loin, le présentateur de l’émission sportive FOU FOU FOOT, fait même plutôt savoir que c’est la Fécafoot qui ne respecte pas la Crtv. Il rapporte qu’au lendemain de « la débâcle des Lions indomptables à la récente Can ivoirienne, la Crtv a souhaité faire quelques clarifications avec le président Samuel Eto’o, dans le cadre d’une émission spéciale ». Un projet qui n’aurait pas prospéré jusqu’ici au niveau de la Fécafoot, malgré les « insistances » de la chaine dirigée par Charles Ndongo, selon Raphael Nkoa qui appelle Obama à la retenue.

« Quelque fois, Ernest, le silence est d’or. À l’avenir, je l’espère, il nous faut éviter ce type de sortie de piste. Je souhaite que soient privilégiés le dialogue et la concertation. Le partenariat Crtv-Fecafoot mérite un meilleur visage que celui que tu as projeté hier sur Info TV », a-t-il conseillé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page