TOP 5 des journalistes qui ont mis en colère les Camerounais durant la CAN 2021
La CAN 2021 vient de s’achever au Cameroun, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle a su renforcer les liens entre les Camerounais face notamment aux multiples attaques et critiques extérieures contre le pays. Certains journalistes pour leurs critiques ont été pris à parti par les internautes camerounais.
S’il y a une CAN qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, c’est bien celle au Cameroun. Si l’aspect sportif a été passablement bien apprécié, les à-côtés de la compétition ont bien failli entacher la beauté et la réputation de l’événement. Sur Internet, le Cameroun a été l’objet de tirs groupés de la part des équipes, des supporters, mais surtout des blogs et des médias internationaux, sportifs comme généralistes. Chaque jour, des dizaines de publications sur les plateformes numériques faisaient ressortir, parfois de façon mensongère, les aléas autour du déroulement du tournoi. Alors que des journalistes comme le Français Anthony Pla ou l’Algérienne Dounia Mesli essayaient de faire ressortir les bons aspects de la CAN, d’autres, en revanche, se sont évertués à l’écorner sans cesse. Médiatude vous propose son TOP 5.
Nabil Djellit
Parmi ces journalistes, figure en bonne place le Franco-Algérien Nabil Djellit. À travers ses tweets, il s’est personnellement attaqué à l’équipe nationale du Cameroun et aux infrastructures à plusieurs reprises, indiquant au passage que tout était fait pour favoriser le Cameroun, ce qui a suscité le courroux des internautes camerounais.
Patrick Juillard
Le journaliste français s’en est ouvertement pris à Samuel Eto’o sur Tweeter, avant le match du Cameroun face aux Comores en huitièmes de finale, en indiquant que le président de la Fecafoot (Fédération camerounaise de football) devait avoir honte de ne pas avoir milité pour le report de la rencontre après que douze joueurs avaient été testés positifs au corona virus. Ce à quoi le goléador camerounais a répondu sur le même réseau social en des termes très durs.
Ricardo Xama
Le journaliste Ivoirien Ricardo Xama a lui aussi avant et après cette rencontre face aux Comores, accusé le Cameroun de « tricherie », ce qui a davantage mis le feu aux poudres sur les plateformes sociales.
Phillipe Doucet
Invité par le gouvernement camerounais il ya quelques mois pour présenter les infrastructures de la CAN, Phillipe Doucet de Canal+ a lui aussi été l’un des plus remarquables pourfendeurs du Cameroun. Il s’est attiré les foudres des internautes en accusant les Camerounais d’avoir hué les Ivoiriens à cause de leur soutien aux Comoriens. Il s’en est d’ailleurs excusé quelques heures après, alors que l’affaire prenait une autre tournure sur les réseaux sociaux.
Romain Molina
Le journaliste d’investigation français a plusieurs fois accusé le gouvernement camerounais d’avoir payé des journalistes et influenceurs européens pour ne dire que du bien du Cameroun.
Pas des journaliste seulement, mais des médias aussi. RMC, Le Meilleur du Football, Football 366 se sont distingués par une série de reportages, articles, analyses et publications qui ont parfois été dégradants pour cette grande compétition continentale.