La famille de Manu Dibango poursuit Canal 2 International en justice
La famille du saxophoniste décédé a saisi le juge des référés du tribunal de première instance de Douala contre Canal 2 International et le chanteur Papillon. Il est reproché à ceux-ci d’exploiter à des fins publicitaires et commerciales des images du regretté Manu Dibango dans un spot publicitaire relatif à la fête de la musique et notamment pour une cérémonie d’hommage au chanteur. Le tribunal a rendu son verdict ce 16 juin 2020.
La semaine dernière, la famille de Manu Dibango demandait à l’artiste Canal 2 International et au chanteur Papillon de cesser d’utiliser le nom, les oeuvres et les images du musicien disparu sans l’autorisation de sa famille. Papillon, auteur du spot à polémique avait déjà alors dans une émissions sur canal 2 et Equinoxe Tv, critiqué la position de la famille, en se revendiquant lui-même membre de cette dernière. Immédiatement, la famille à travers Michel Dibango avait annoncé le jeudi 11 juin dernier engager une action contre Canal 2 International et Papillon afin qu’ils arrêtent la diffusion des images du chanteur dans ce qu’ils qualifient « d’escroquerie ».
Pour gérer la situation, le juge des référés du tribunal de première instance de Douala avait été saisi. Il a donné son verdict ce 16 juin en faveur de la famille biologique du saxophoniste de renommée internationale. Ainsi, le juge a interdit l’exploitation des images et des oeuvres du chanteur par Papillon et Canal 2 International sans accord préalable avec ses ayant droit légaux.