Marcellin Gansop : « J’ai embrassé ce métier très tôt » #7
Pour le lancement du site web de Médiatude, 1er journal en ligne camerounais essentiellement dédié à la vie des médias, nous sommes allés à la rencontre de quelques acteurs des médias. Dans cette série d’interview que nous vous proposons, ils partagent leur expérience sur cette plateforme lancée en 2016 sur les réseaux sociaux. Ils partagent également leur expérience avec le métier qu’ils pratiquent depuis plusieurs années. Notre septième invité est Marcellin Gansop, grand reporter à Equinoxe Tv et qui cumule bientôt 11 ans de carrière dans la chaine bleue.
Bonjour Marcellin Gansop, et merci de vous prêter au jeu !
Merci bonjour à toute l’équipe de Médiatude.
Médiatude, ça vous dit quelque chose ? (Sourire)
Bien sûr que Médiatude me dit quelque chose comment je peux oublier que pendant deux années consécutives j’ai été voté meilleur reporter au Cameroun grâce à votre plateforme…Quelle idée phénoménale d’avoir pensé à distinguer les médias et les acteurs des médias. Vraiment mille bravoooo pour le concept.
Comment et si possible quand, avez-vous connu Médiatude ?
J’ai connu Médiatude en fin d’année 2017 quand vous avez lancé les présélections en vue de permettre aux auditeurs et téléspectateurs de désigner les meilleurs journalistes, reporters et radio télé de l’année au Cameroun. J’avais d’ailleurs été agréablement surpris de voir qu’après un premier vote dont je n’étais pas au courant je faisais partie de la short list, le top 3. Pour finalement le remporter haut la main
Nous lançons notre site web après deux ans et demi d’existence sur les réseaux sociaux. Un site web essentiellement dédié à l’actualité des médias et le premier du genre au Cameroun. Que peut apporter de plus cette plateforme dans la vie des médias au Cameroun selon vous ?
Écoutez votre plateforme apporte déjà cette visibilité qui manquait justement sur les réseaux sociaux…Voyez-vous que des internautes procèdent via votre plateforme à la distinction des meilleurs acteurs des médias et des médias eux mêmes, quoi de plus exceptionnel au moment où l’utilisation des nouveaux canaux de la communication n’ont pas toujours bonne presse au Cameroun. En plus la transparence incontestable dans les votes que vous lancez.
Pour certains observateurs, les médias camerounais tardent à décoller. Quel regard portez-vous sur cet univers tel que pratiqué de nos jours au Cameroun ?
La presse camerounaise est à l’image même du pays…lorsque ça ne marche pas ailleurs ce n’est pas dans le secteur des médias que ça ira. Vous avez un environnement économique difficile qui empêche d’avoir des entreprises de presse viables. Vous avez la famine qui amène certains journalistes à devenir de francs tireurs, au mépris des règles déontologiques qui gouvernent l’exercice du journalisme. Vous avez un gouvernement qui veut museler ceux des médias qui osent. Vous une maigre aide qu’on accorde à des amis qu’on veut contrôler qu’on appelle aide publique à la communication privée. Vous avez un marché étroit de la publicité qui fonctionne en réseau… Dans un tel environnement difficile de faire autrement même si certains réussissent à tirer leur épingle du jeu
Vous êtes en service à Equinoxe depuis plus de 10 ans. C’est quoi le secret d’une telle longévité ?
Je pense que c’est le sérieux que je mets dans ce que je fais avant même de déposer mes valises à équinoxe TV. J’ai embrassé ce métier très tôt et j’ai eu la chance à Crtv Ouest et au poste national de la Crtv de bénéficier d’un bon encadrement à mes débuts. Je suis de ceux qui pensent que ce métier est très beau quand on l’exerce dans les règles de l’art. Malheureusement des aventuriers l’ont pris en otage…
Un souvenir en particulier depuis que vous avez rejoint cette chaine ?
Comme meilleur souvenir jusqu’ici je retiens le professionnalisme de la chaîne équinoxe TV. Ce dont j’ai toujours rêvé. Le patron Séverin Tchounkeu est un professionnel rompu et attaché aux règles qui gouvernent ce métier. J’en apprends tous les jours auprès de lui.
Quelles sont pour vous les valeurs qui vous accompagnent dans votre métier ?
Je dirais que la première valeur c’est l’humilité et la volonté d’apprendre tous les jours dans un environnement où certains ont vite fait de verser dans la paresse et l’auto glorification. Ensuite l’amour du métier. Je suis de ceux qui pensent que pour exercer cette profession il faut l’aimer surtout dans l’environnement camerounais où la précarité dicte encore sa loi. Si vous mettez le gombo devant alors vous serez un très mauvais journaliste. Enfin comme dernière valeur le professionnalisme. C’est lui qui doit nous guider. C’est notre seule arme. Lorsqu’on est professionnel on est a l’abri d’un certain nombre de choses.
Quels sont vos modèles de réussite dans le métier ?
Des modèles de réussite j’en ai forcément. Ce sont des aînés qui nous ont fait rêver au tout début de notre carrière. Éric Chinje, Jean Lambert Nang, Abed Nego Messang ,Guy Roger Eba’a, Jean Vincent Tchienehom. Mon patron Séverin Tchounkeu, Pius Njawe pour leur abnégation, leur courage et surtout leur professionnalisme.
Je peux en citer d’autres. Jacob Nguini mon premier formateur à Crtv Ouest. Willy ngwa Esso qui nous encadrait au poste national il y’a 20 ans, Charles Ndongo qui m’a fait rêver à mes débuts, Leonard châtelain qui pour moi est le meilleur animateur que le Cameroun a connu, à côté des talents actuels qui émergent…
Un jeune ou des jeunes que vous admirez ?
Des jeunes il y’en a également à la pelle notamment à équinoxe où j’officie. Cedrick Noufele, Serge Alain Otou, Éric Fopoussi. Et ailleurs Arnaud Nguefack de Canal 2 et bien d’autres que je ne peux citer ici
Peut-on voir dans un autre média d’ici peu ? (Sourire)
Hahahahahahahahaha ! Vous souhaitez peut être me voir dans l’équipe Médiatude. Aucune porte n’est fermée mais je me sens bien à équinoxe tv où j’ai raflé une dizaine de prix en 11 ans.je ne suis pas sûr que j’aurai pu remporter autant de lauriers si j’exerçais ailleurs… Tenez le dernier prix remonte à deux semaines à peine…meilleur reportage TV sur les problèmes liés à l’accès des enfants aux actes de l’Etat civil et aux soins de santé dans les zones reculées… Avec les encouragements de l’UNICEF
Des souhaits et suggestions pour l’équipe de Médiatude qui entame ce nouveau challenge ?
Vous me permettez de féliciter la jeune et dynamique équipe de Médiatude. Je vous souhaite le meilleur dans la direction que vous avez prise.
Pour l’addition ! Espèrerez-vous être nominé, par les internautes en décembre prochain lors de la 3eme édition des Awards des Médias que nous organisons ? (Sourire)
En tout cas je travaille pour…il reviendra aux internautes le moment venu de juger ce travail. Comme Lionel Messi et Christiano Ronaldo je souhaite remporter autant de trophées possibles. Tant que j’aurai la force et l’énergie pour faire ces reportages que les téléspectateurs apprécient depuis une dizaine d’années à équinoxe et depuis 18 ans que je ne vis que de ce métier. Merciiiiiii Médiatude et bonne chance pour votre nouvelle aventure.
© Entretien avec Médiatude