Actualités

Le gouvernement met en garde ceux qui prédisent dans les médias, un coup d’État au Cameroun

L’avertissement est contenu dans un communiqué signé le 25 septembre 2023, par le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi.

Quelques semaines après la prise du pouvoir par les militaires au Gabon, les analyses sur une éventuelle contamination de la sous région Afrique centrale se multiplient dans les médias. Une situation qui n’a pas échappé au regard du gouvernement camerounais. À travers son porte parole René Sadi, il vient de signifier qu’à « travers nombre de médias nationaux et étrangers, toutes presses confondues, des personnes se livrent à des analyses ou commentaires inspirés par les coups de force survenus dans certains pays africains, et croient pouvoir, par là même, prophétiser la déstabilisation d’autres pays, par effet de contagion, y compris le Cameroun ».  

Face à ces analyses que le gouvernement qualifie de « fantaisistes et des conjectures donnant lieu à des extrapolations hâtives », il a tenu, dans son message, à rappeler le statut dont jouit le Cameroun, pays attaché aux principes de la démocratie. « Le Cameroun est un État de droit, doté d’institutions démocratiques, au sein desquelles sont clairement définis les mécanismes d’accession au pouvoir.  Aussi, le Gouvernement condamne-t-il, sans réserve, toute prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles », a écrit René Emmanuel Sadi dans son communiqué. 

Dans le même communiqué, le gouvernement en place a réaffirmé l’attachement du Cameroun au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, et à celui de la souveraineté de chaque État dans la conduite de ses affaires propres. Il a donc mis en garde les personnes qui se livrent à des analyses dans les médias nationaux et internationaux, en les invitant « à se garder d’établir des parallèles insensés et saugrenus, et de faire des prédictions ubuesques sur le devenir du Cameroun, qui pourraient s’apparenter à des appels à la déstabilisation de l’État, et, de ce fait, justifier leur interpellation et leur traduction devant la Justice  conformément à nos lois et règlements ».  

Cette sortie du gouvernement à également été une occasion pour lui, de demander aux camerounais de garde leur patriotisme, tout en faisant confiance aux institutions et à celles et ceux qui ont la charge de présider aux destinées de la Nation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page