Actualités

Des journalistes favorables au départ de Rigobert Song

Après un énième revers des Lions indomptables ce mardi 28 mars 2023, face à la Namibie (1-2), en match retour des éliminatoires de la Can 2023, des journalistes ont émis le vœu de voir Rigobert Song quitter la tête de la sélection nationale.

Rigobert Song n’a visiblement plus du succès auprès du public camerounais, surtout avec la déculottée (1-2) infligée aux Lions indomptables du Cameroun (33e au classement Fifa), par la Namibie 113e mondiale, en match retour des éliminatoires de la Can 2023, ce mardi en Afrique du Sud. Celui qui a habitué le Cameroun à des miracles, semble avoir perdu la recette qui lui permettait de mettre ses adversaires « en danger » lors du second round. En tout cas, c’est ce que plusieurs observateurs estiment.

Se référant à son bilan, dont trois victoires, cinq défaites et quatre nuls. La décision est prise pour plusieurs fans : la balance ne penche pas en faveur de Rigobert Song. Son départ est plus que jamais une nécessité, si le Cameroun veut être représenté en Côte d’ivoire en 2024, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, selon une majorité.

« Dans un monde normal, Rigobert Song devrait être limogé après cette défaite ! »

Une majorité dans laquelle se confondent des journalistes. André Mirabeau Mahop, l’un des journalistes sportifs de la chaîne Canal 2 international, n’est pas allé lui, d’une main morte pour demander à Rigobert Song de partir. Ce dernier, dans l’émission Le Débrief de l’Actu, qui s’est déroulée quelques heures après le match qui a irrité plus d’un camerounais, a relevé que la tactique de l’ancien capitaine des Lions indomptables est ineffable.

« Depuis l’arrivée de Rigobert Song, personne ne peut vous dire quel est le système de jeu du Cameroun, a lâché le commentateur sportif. Les trois victoires de Rigobert Song avec les Lions indomptables étaient des victoires bizarres. Il nous a trompé. »

Trois heures avant, son confrère Riphin Ngoppe de Nkongsamba Fm, avait déjà manifesté son envie de voir Song quitter aux affaires. Le journaliste, qui s’est même demandé si « le Cameroun participera à la Can 2024 ? », a déclaré que « Rigobert Song a certes la volonté, mais il n’est pas à la hauteur de l’équipe fanion du Cameroun », ajoutant qu’ « Il doit encore prendre le temps de mâturer ses compétences pour coacher l’équipe première du Cameroun. »

Avis partagé par Armand Mouko Boudombo. Le journaliste de BBC Afrique, lui n’est pas passé par quatre chemins. « Grand frère [Rigobert Sorg, ndlr] nous t’aimons bien, mais tu dois laisser après ce match [contre la Namibie] », a-t-il commenté sur Facebook.

Léger Tientcheu, autre journaliste sportif, a même estimé que « dans un monde normal, Rigobert Song, après cette défaite face à la Namibie, devrait être limogé dans les minutes qui suivent. Incapable sur deux matchs de battre la 113e nation au classement Fifa ».

Plus loin, l’animateur Tv Patrick Ermano, est même allé plus loin. Répondant à une publication du patron d’Abk Radio Alex Siewe, sur Facebook, il a déclaré que les Lions indomptables ne peuvent plus renverser la vapeur « avec le même coach ».

« J’aime bien Magnang (surnom de Song, ndlr) mais la vérité est qu’il n’a pas le niveau de cette équipe. Laissons de côté nos émotions et disons ce qui est. », a-t-il écrit.

Enfin Alain Denis Ikoul, très critique de la gestion de la Fécafoot de Samuel Eto’o, joint par nos soins, a conclu que le « football camerounais va mal. »

« J’ai été parmi les premiers qui ont tiré la sonnette d’alarme lorsque Rigobert Song avait été nommé. Je disais que pour ma part, il n’avait pas l’étoffe. », a-t-il déclaré au micro de Médiatude.

Bouton retour en haut de la page